L’égalité des territoires, c’est pour quand ?

Publié le 11/10/2013 - 11:51
Mis à jour le 11/10/2013 - 11:51

A travers cette question, les Maires ruraux de France réunis à partir de samedi 12 octobre 2013, à Port sur Saône, s’interrogent sur la nécessité et la manière de mener une véritable politique nationale portée par l’Etat, le Parlement et les acteurs locaux pour répondre aux exigences de plus en plus fortes des populations rurales, pour l’accès aux services, la mobilité, l’emploi et le développement.

logo_toutes_lettres_association_maires_ruraux_.jpg
logo_toutes_lettres_association_maires_ruraux_.jpg

congrès à port sur saône

PUBLICITÉ

Quid de la démographie médicale toujours catastrophique et sans décision profonde, du calendrier et du financement du Plan France Numérique, de l’accompagnement des entreprises, de la création des maisons de services publiques et leur financement sur le long terme ? « Autour d’acteurs locaux, porteurs de projets, présidents d’associations nationales, chercheurs et parlementaires, les Maires Ruraux apporteront leur contribution à la nécessaire révision des politiques publiques pour une meilleure prise en compte des réalités rurales de notre pays » précise Cédric Szabo, Directeur de l’Association des Maires Ruraux de France.

Les ruraux préoccupés

A l’issue du Congrès, les maires ruraux feront des propositions concrètes à l’approche de futurs textes de lois en vue de réduire les écarts entre les territoires dans les capacités à agir (décentralisation, dotations globales de fonctionnement, logement, égalité des territoires, …). Il est également question de la résolution des problèmes en matière d’urbanisme et d’habitat en milieu rural. Comment dès lors mener localement des politiques pour répondre aux besoins des populations ? Comment développer des capacités d’actions pour les acteurs locaux ? Dans ce contexte, les élus ruraux se disent préoccupés par leur niveau d’intervention. La baisse indifférenciée des dotations de l’Etat, la réduction du poids des territoires ruraux dans les nouveaux cantons, la tentative de réduction des pouvoirs du maire rural dans les projets de loi, ou encore la loi sur les métropoles représentent les sujets concourent à un panorama de l’égalité des territoires assez sombre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.58
ciel dégagé
le 19/09 à 3h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1023.74 hPa
Humidité
77 %

Sondage