L’ONF supprime des postes : Deluz concerné

Publié le 26/10/2012 - 16:00
Mis à jour le 26/10/2012 - 17:53

Dans un communiqué reçu ce jour, l’Union syndical Snupfen Solidaires fait part de ses inquiétudes quant aux suppressions de postes des gardes forestiers.

Quel avenir ?

« La population doit savoir que le niveau de service public se dégrade et que l’on va vers une privatisation de la gestion de la forêt, bien commun », remarque-t-elle.

Elle s’alerte ainsi de la situation en région, et notamment du cas de l’unité territoriale de Bouclans-Roulans qui couvre un territoire de 12 293 hectares. 9 agents y travaillent avec un chef technicien. « En 2002, nous étions 13 sur le territoire », note Laurent Brunner, agent patrimonial à Vauchamps.

La direction souhaitait ne pas remplacer le poste de l’agent de Deluz, partant à la retraite. « On arrive à un point où on ne peut plus faire notre travail. Nous nous occupons déjà de 1350 hectares chacun, sans ce poste, on passera à 1500 », note Laurent Brunner.

Une nouvelle suppression dans deux ans ?

Suite à une réunion organisée mardi 23 octobre, en présence de différents élus locaux venus apporter leur soutien aux salariés, le poste devrait bien finalement être conservé. « Le Directeur d’agence de l’ONF M. Dubois, a tout de même précisé qu’il sera amené à supprimer un poste sur cette unité territoriale d’ici deux ans », précise le syndicat son communiqué.

« Nous restons mobilisés pour veiller au bon maillage territorial, indispensable à la bonne gestion forestière et nous serons vigilants sur la nomination rapide d’une personne à Deluz », reconnaît de son côté Laurent Brunner.

 « L’administration croit que l’on peut gérer les forêts depuis les bureaux »

Le syndicat tient dans le même temps à dénoncer un « malaise généralisé », difficile à supporter pour les salariés. « Pas écoutés, pas soutenus, le mal-être est grandissant, en témoigne le nombre de suicides à l’ONF de 26 en 7 ans », souligne t-elle.

« L’administration croit que l’on peut gérer les forêts depuis les bureaux, preuve en est : la direction nationale a augmenté ses effectifs de 9% depuis 2002 tandis que ceux des gardes forestiers a diminué de 21 % […]. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %