La banque UBS "prête" à collaborer avec les autorités françaises

Publié le 17/04/2012 - 17:00
Mis à jour le 17/04/2012 - 17:02

La banque suisse UBS, qui fait l’objet d’une information judiciaire en France, a indiqué mardi être disposée à collaborer  « pleinement » avec les autorités françaises en cas de demande.

 ©
©

L'établissement helvétique "n'a pas été contacté ou informé" par les autorités françaises de l'ouverture d'une information judiciaire, a précisé un porte-parole d'UBS.Mais la filiale française d'UBS "a pris connaissance de l'information parue récemment dans la presse relative à une information judiciaire qui aurait été ouverte contre elle", a ajouté la banque dans un communiqué.

"Si l'ouverture de cette investigation devait être confirmée, UBS (France) collaborerait pleinement avec les autorités en charge" du dossier, a souligné la banque.

Une information judiciaire a été ouverte jeudi par le parquet de Paris sur les pratiques d'UBS en France, un établissement soupçonnée notamment de dissimulation de fraude fiscale. L'enquête a été ouverte contre X sur les chefs de "démarchage bancaire ou financier par personne non habilitée et blanchiment de fraude fiscale et de fonds obtenus à l'aide d'un démarchage illicite, commis en bande organisée", a-t-on précisé de source judiciaire française.

 Des soupçons sur une liste secrète

 L'origine des soupçons des autorités françaises porterait sur une éventuelle "liste secrète tenue par la banque sur les mouvements entre les comptes bancaires français légaux et des comptes suisses non déclarés aux services fiscaux français", affirmait vendredi le quotidien économique Les Echos sur son site internet.

 Vers la mise en place d'un accord "fiscal"

  L'ouverture d'une information judiciaire intervient dans une période particulièrement sensible pour UBS et la Suisse. Berne essaie en effet de mettre en place des accords fiscaux avec différents pays pour mettre un terme à l'évasion fiscale et normaliser ses relations avec ses voisins. De tels accords ont été signés avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et  l'Autriche, mais les négociations sont bloquées côté français, notamment en raison de la campagne électorale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 02/02 à 09h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %