La Bourgogne Franche-Comté, quatrième région de France en termes de recyclage...

Publié le 03/06/2020 - 17:01
Mis à jour le 11/06/2020 - 15:33

Près de 8,5 millions de lampes et d’appareils électriques usagés ont été collectés par ecosystem en 2019 dans la région. La Bourgogne-Franche-Comté se situe à la 4è place dans le classement des régions et au-dessus de la moyenne nationale avec une performance de 13,6 kg par habitant.

"Les Français sont unanimes sur l’urgence de la question écologique et parmi les grands enjeux environnementaux, ils considèrent le recyclage des déchets, la réparabilité des produits et l’allongement de la durée de vie des appareils comme des sujets prioritaires. Les Français valident à plus de 94% la pertinence du recyclage sous forme de nouvelles matières premières et les gestes d’apport nécessaires pour y parvenir", explique Ecosystem.

Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont eux passés à l’action et grâce à l’adoption de bonnes pratiques, ils ont permis à la collecte des équipements en fin de vie, de progresser de 4,7%  en comparaison de 2018. ecosystem a ainsi pu recycler et valoriser 250 tonnes de lampes et 33 134 tonnes d’appareils électriques usagés.

En moyenne 76% des matières qui composent ces équipements ont pu être recyclés sous forme de nouvelles matières, et 10% valorisés sous d’autres formes (énergie, remblais...). Sur la part restante, non valorisable, les substances polluantes sont isolées et traitées en installations spécialisées.

À propos d'Ecosytem :

Ecocystem est un éco-organisme à but non-lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers, professionnels (DEEE pro), des lampes et des petits extincteurs.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.57
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %