La Bourse de Paris ouvre en hausse, soutenue par la perspective d'un accord sur la Grèce

Publié le 23/06/2015 - 09:47
Mis à jour le 23/06/2015 - 09:47

La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse mardi (+0,76%), soutenue par la perspective d’un accord entre la Grèce et ses créanciers. A 09h13, l’indice CAC 40 prenait 37,91 points à 5.036,52 points. La veille, il avait fini sur un bond de 3,81%.

"La perspective d'un accord est clairement achetée par les investisseurs, qui sous-estiment peut-être encore les risques de blocage", ont estimé les analystes de Aurel BGC. "Même si Athènes a fait une grosse partie du chemin réclamé par les créanciers, les négociations peuvent encore dérailler. En outre, si un accord est conclu, il devra ensuite passer l'obstacle des parlements nationaux qui doivent être consultés", ont-ils ajouté.

Les dirigeants de la zone euro se sont montrés optimistes sur les chances de sceller un accord avec la Grèce d'ici la fin de la semaine et éviter ainsi au pays un défaut de paiement, au lendemain d'un sommet qui a permis de faire "un pas en avant" grâce à de nouvelles propositions d'Athènes. Mardi matin, le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Pierre Moscovici, s'est dit "convaincu" qu'un accord allait être trouvé. Il estime toutefois qu'il reste "du travail à faire sur deux sujets", ceux de la TVA et de la réforme des retraites.

"Les investisseurs se sont laissés aller à l'euphorie grâce aux progrès sur le front grec. Une nouvelle proposition grecque a allumé l'étincelle alors que
les négociateurs y voient une avancée conséquente pour franchir le fossé", a souligné pour sa part Stan Shamu, un stratégiste d'IG. La Grèce continue ainsi à occuper le plus gros de l'attention. La France a ouvert le bal avec une croissance de l'activité du secteur privé au plus haut depuis 2011 en juin.

Sur le terrain des valeurs, le secteur des télécoms restait animé par le nouveau feuilleton déclenché par la proposition de rachat de Bouygues Telecom (-0,01% à 38,07 euros) par le groupe Altice, maison mère de Numericable-SFR (-0,35% à 54,60 euros).

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.95
partiellement nuageux
le 19/05 à 3h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %