La Citadelle de Besançon a rouvert ses portes

Publié le 23/01/2014 - 16:33
Mis à jour le 24/01/2014 - 15:42

La Citadelle de Besançon accueille de nouveau les visiteurs, après 15 jours de fermeture annuelle. Celle-ci a permis notamment de donner un coup de jeune à l’espace où sont exposées les plaques de cheminée, collections du Musée comtois.

2013-01-23-citadelle_galerie_plaque_cheminee_musee_comtois.jpg
©musée comtois

Du nouveau au musée Comtois

PUBLICITÉ
Cet espace des plaques de cheminée est l’une des plus anciennes expositions permanentes du Musée comtois. Il méritait bien un coup de jeune. Les supports ont été repeints et un nouvel éclairage a été installé. En outre, de nouveaux panneaux en couleurs plus facile à lire et déclinés en français et en anglais ont été posés.
 
On peut y voir 145 des 217 plaques de cheminée de la collection du musée. « Bien qu’on en ignore souvent la provenance, l’origine ou la symbolique des motifs décoratifs, le visiteur peut trouver bon nombre de réponses aux questions qu’il se pose autour de cet objet bien connu dans nos maisons anciennes, indique la Citadelle. Il découvre non seulement l’histoire et l’utilité de cet objet en fonte au cours des siècles, mais également ses différentes étapes de fabrication« .
  
  • La Citadelle est actuellement ouverte en horaires d’hiver, tous les jours de 10h à 17h (musées fermés les mardis sauf vacances scolaires) et ce jusqu’au 28 mars inclus. Des visites du site et du Muséum sont programmées régulièrement.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.09
légère pluie
le 19/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1011.81 hPa
Humidité
75 %

Sondage