La Cité des Arts ouvre ses portes au grand public !

Publié le 30/04/2016 - 08:45
Mis à jour le 02/05/2016 - 09:30

Pour la troisième année consécutive, la Cité des Arts à Besançon ouvrira ses portes au grand public samedi 30 avril 2016 dans un environnement légendaire ! Plus de 50 propositions culturelles gratuites seront offertes au public bisontin. 

 ©
©

PUBLI-INFO

Cette journée est l'héritière des portes ouvertes que le Conservatoire organisait déjà lorsqu'il était encore sur la place de la Révolution. Depuis l'inauguration de la Cité des Arts en avril 2013 avec la présence de la ministre de la Culture de l'époque Aurélie Filipetti, cette journée de démonstration des savoir-faire des élèves du conservatoire de musique dans et théâtre s'est enrichie de la programmation du Fonds Régional d'Arts Contemporain (FRAC), l'autre locataire de la Cité des Arts. 

Visites guidées, expositions, concerts, danse, théâtre…

Plus de 50 propositions culturelles gratuites seront offertes au public de Besançon et du Grand Besançon afin de lui faire découvrir tous les savoir-faire des élèves du conservatoire et les multiples facettes du FRAC. Petits et grands sont attendus pour une journée placée sous le signe de la légende, de la culture et de la découverte avec des activités ouvertes à tous dans le cadre d'un programme riche et varié. Il y en aura pour tous les goûts ! 

Côté Frac, des expositions inspirées de la légende, une conférence animée par l'artiste-plasticien français Hubert Renard, des visites des bords du Doubs seront commentées par Michel Dupuy et Michel Dector (http://dector-dupuy.com/), ou encore des performances artistiques en direct sont prévues rien que pour les visiteurs attendus en nombre. 

Côté Conservatoire, de nombreux concerts seront orchestrés par ses 1 800 élèves et leurs 90 professeurs dans le magnifique auditorium et sous le passage des Arts. Sans oublier des démonstrations de danse et des scénettes de théâtre proposées dans les salles conçues tout spécialement à cet effet de la Cité des Arts. 

Piano ? Guitare ? Contre-basse ? Flûte ? Saxophone ? 

L'ensemble des 72 disciplines du conservatoire seront aussi en spectacle : les professeurs se feront un plaisir de faire découvrir leur instrument de prédilection aux visiteurs le temps d'un mini cours particulier et bien sûr, sans engagement. L'occasion idéale de choisir un instrument et pourquoi pas devenir un musicien ou une musicienne émérite ! 

La pause au Pixel ! 

Enfin, chacun pourra se laisser aller à une pause gourmande au bord du Doubs au restaurant et salon de thé Le Pixel, qui propose des mets issus de produits régionaux, simples et traditionnels. Le tout dans une ambiance à l'image du bâtiment qui l'abrite, calme et épurée… 

Infos pratiques

  • Journée portes ouvertes à la Cité des Arts
  • 12 Avenue Arthur Gaulard - 25000 Besançon
  • Samedi 30 avril 2016
  • De 10 heures à 19 heures
  • Programme complet sur www.citedesarts.grandbesancon.fr
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
  • Stationnement à proximité (parkings (payants) Rivotte et St Paul ou parking gratuit de La Rodia)
  • Site internet : www.citedesartsetdelaculture.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

Appel à casting pour le tournage d’un film dans le Grand Besançon

En prévision du tournage du film de Céline Rouzet intitulé En attendant la nuit qui se tournera du 25 juillet au 28 août 2022 à Devecey et Besançon, l’équipe de casting est à la recherche de plusieurs silhouettes et des figurants de tous âges. Pour vous inscrire, rendez-vous samedi 2 juillet à la salle des fêtes de Devecey entre 9h et 17h 

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.77
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage