Travaux côte de Morre : le chantier débute ce lundi

Publié le 06/05/2019 - 08:18
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

MIS A JOUR •

Prévus originellement à partir du 29 avril 2019, les travaux sur la côte de Morre (RD 571) sont finalement repoussés à ce lundi 6 mai 2019. De plus, la circulation dans le sens descendant, qui aurait dû être fermée, est finalement gardée ouverte. En revanche, le sens ascendant est fermé.

Le Département du Doubs avait prévu des travaux sur la côte de Morre, en raison de glissements de terrain occasionnant des affaissements dangereux, susceptibles d’évoluer rapidement et d’entraver la circulation.

Un sens de circulation doit être fermé

Or, la proximité d’habitations et la faible emprise disponible empêchent la mise en place d’une chaussée provisoire permettant le maintien des deux sens de circulation. La côte de Morre "est une route instable avec des particularités : elle est située près d'une falaise, il y a un risque de chutes de pierres, il y a une voie ferrée... tout cela exposé au mouvement de terrain et à l'instabilité", souligne Thierry Maire du Poset, Vice-président du Département en charge des routes et des transports individualisés.

Dans ces conditions et compte tenu des délais d’exécution, les travaux ne pourront être réalisés qu’avec une coupure du trafic routier dans le sens descendant sur une durée de deux mois et demi, puis une coupure totale de deux semaines.

Les commerçants de la ville, inquiets

Ces coupures devaient se dérouler à partir du 29 avril, jusqu'au 21 juillet, puis du 22 juillet au 2 août. Et intervenir dans le sens descendant, de Morre à Besançon.

Mais les commerçants de la ville, inquiets, ont appelé le Département à modifier le sens de la déviation. Ils ne souhaitaient pas que les travaux "pénalisent les automobilistes se rendant au centre-ville et ne dissuadent les habitants du plateau Haut-Doubs et Suisse" venus faire des achats à Besançon. Et de rappeler : "La côté de Morre représente 15 000 véhicules jour, dont des clients ou potentiels clients du centre-ville de Besançon."

Le sens Morre-Besançon sera ouvert, le sens inverse fermé

Face aux inquiétudes des commerçants, Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs a décidé, en concertation avec la Ville de Besançon,  de maintenir la circulation de la voie descendante, de Morre à Besançon, "pour faciliter l’accès à la ville et à ses commerces". Et de fermer le sens inverse, de Besançon pour monter à Morre.

ll a été décidé du maintien de la circulation de la voie descendante (de Morre à Besançon) pour une période de deux mois et demi. Le chantier est ainsi réalisé avec une coupure du trafic routier dans le sens montant (de Besançon à Morre) jusqu’au 21 juillet, puis interviendra une coupure totale de deux semaines entre le 22 juillet et le 2 août 2019.

Info + 

  • Les perturbations majeures sur le réseau départemental sont consultables sur le site d’informations routières du Département www.inforoute25.fr.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Défi « 1 mois sans voiture » : Ginko lance un appel à candidats

Du 1er au 30 juin 2021, Ginko et ses partenaires proposent pour la première fois sur le territoire de Grand Besançon Métropole une expérience d’éco-mobilité afin d’encourager les automobilistes à tester des alternatives à l'utilisation de la voiture solo. 40 candidats sélectionnés feront l’expérience d’une vie sans véhicule personnel pendant un mois. Les volontaires ont jusqu’au 10 mai pour candidater.

Réouverture du pont de Velotte

Depuis le 15 février dernier, le pont de Velotte à Besançon est fermé à la circulation automobile et piétonne. Prévue ce vendredi 23 avril 2021, la réouverture a été retardée d'une semaine suite à un problème d'approvisionnement.

SNCF réseau lance un appel à projets pour l’environnement : 650.000 euros mobilisés

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

RN 57 : le Modem dit « OUI » à la 2 x 2 voies

Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et conseiller du Grand Besançon Métropole et Jean-Paule Michaud, maire de Thoraize et vice-président du Grand Besançon chargé de l'aménagement du territoire, se prononcent ouvertement en faveur du doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure. Leur formulaire en ligne a déjà récolté près de 500 adhésions...

Travaux publics : l’État apportera 14,5 millions d’euros aux collectivités de la Haute-Saône en 2021

Dans le contexte sanitaire actuel, afin de favoriser une reprise rapide et efficace de l’activité économique des travaux publics, l’État soutient les investissements locaux : la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) apportera 14,5 millions d’euros aux collectivités de la Haute-Saône en 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.07
pluie modérée
le 06/05 à 12h00
Vent
6.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %

Sondage