La côte de Morre en travaux pendant 3 mois, fermée pendant deux semaines

Publié le 14/04/2019 - 08:55
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:55

VIDEO • Le Département du Doubs engagera prochainement d’importants travaux sur la côte de Morre (RD 571) à partir du 29 avril 2019. Ces derniers s’imposent en raison de glissements de terrain occasionnant des affaissements dangereux, susceptibles d’évoluer rapidement et d’entraver la circulation.

PUBLICITÉ

Le chantier impactera principalement la voie descendante. La proximité d’habitations et la faible emprise disponible empêchent la mise en place d’une chaussée provisoire permettant le maintien des deux sens de circulation. Dans ces conditions et compte tenu des délais d’exécution, les travaux ne pourront être réalisés qu’avec une coupure du trafic routier dans le sens descendant sur une durée de deux mois et demi, puis une coupure totale de deux semaines. Ces coupures interviendront respectivement entre le 29 avril et le 21 juillet puis entre le 22 juillet et le 2 août 2019.

La côte de Morre « est une route instable avec des particularités : elle est située près d’une falaise, il y a un risque de chutes de pierres, il y a une voie ferrée… tout cela exposé au mouvement de terrain et à l’instabilité », souligne Thierry Maire du Poset, Vice-président du Département en charge des routes et des transports individualisés.

Concrètement les circulations qui seront maintenues (sauf pendant la période de coupure totale) sont :

  • le sens montant, du centre-ville de Besançon vers le Trou au Loup ;
  • les accès aux riverains de la côte de Morre et des communes voisines (Morre, Montfaucon, Chapelle-des-Buis) soit par le bas, soit par le haut de la côte selon leur situation.

Des déviations prévues

Pas moins de 15 000 véhicules passent chaque jour par la côté de Morre. Des déviations par la voie de Mercureaux (RN 57) et la RD 683 entre Beurre et le tunnel de la Citadelle sont prévues.

« Bien conscient de l’impact fort sur les usagers, les habitants et les activités économiques du secteur », le Département indique avoir examiné « toutes les possibilités pour réduire au maximum l’inévitable gêne ». Des dispositions ont d’ores et déjà été définies, en concertation étroite avec le Grand Besançon, la Région Bourgogne Franche-Comté et les communes concernées.

A noter que le Département s’est assuré qu’« aucun travaux » ne sont prévus sur la voie des Mercureaux pendant cette période.

Le matin, les transports scolaires ont la priorité

Afin que les écoliers, collégiens, lycéens et autres étudiants n’arrivent pas en retard en classe, le Département du Doubs a décidé en collaboration avec la communauté d’agglomération du Grand Besançon et la Région Bourgogne Franche-Comté, de permettre aux transports scolaires d’accéder au sens descendant de la côté de Morre pendant les travaux uniquement le matin de 7 h 00 à 9 h 30 jusqu’au 6 juillet. « Ces horaires seront sans doute à affiner en fonction des usages » précise Christophe Pelsy, directeur des routes, infrastructures et transports au Département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.16
ciel dégagé
le 24/04 à 21h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1006.89 hPa
Humidité
72 %

Sondage