Travaux côte de Morre : le chantier débute ce lundi

Publié le 06/05/2019 - 08:18
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

MIS A JOUR • Prévus originellement à partir du 29 avril 2019, les travaux sur la côte de Morre (RD 571) sont finalement repoussés à ce lundi 6 mai 2019. De plus, la circulation dans le sens descendant, qui aurait dû être fermée, est finalement gardée ouverte. En revanche, le sens ascendant est fermé.

Le Département du Doubs avait prévu des travaux sur la côte de Morre, en raison de glissements de terrain occasionnant des affaissements dangereux, susceptibles d’évoluer rapidement et d’entraver la circulation.

Un sens de circulation doit être fermé

Or, la proximité d’habitations et la faible emprise disponible empêchent la mise en place d’une chaussée provisoire permettant le maintien des deux sens de circulation. La côte de Morre "est une route instable avec des particularités : elle est située près d'une falaise, il y a un risque de chutes de pierres, il y a une voie ferrée... tout cela exposé au mouvement de terrain et à l'instabilité", souligne Thierry Maire du Poset, Vice-président du Département en charge des routes et des transports individualisés.

Dans ces conditions et compte tenu des délais d’exécution, les travaux ne pourront être réalisés qu’avec une coupure du trafic routier dans le sens descendant sur une durée de deux mois et demi, puis une coupure totale de deux semaines.

Les commerçants de la ville, inquiets

Ces coupures devaient se dérouler à partir du 29 avril, jusqu'au 21 juillet, puis du 22 juillet au 2 août. Et intervenir dans le sens descendant, de Morre à Besançon.

Mais les commerçants de la ville, inquiets, ont appelé le Département à modifier le sens de la déviation. Ils ne souhaitaient pas que les travaux "pénalisent les automobilistes se rendant au centre-ville et ne dissuadent les habitants du plateau Haut-Doubs et Suisse" venus faire des achats à Besançon. Et de rappeler : "La côté de Morre représente 15 000 véhicules jour, dont des clients ou potentiels clients du centre-ville de Besançon."

Le sens Morre-Besançon sera ouvert, le sens inverse fermé

Face aux inquiétudes des commerçants, Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs a décidé, en concertation avec la Ville de Besançon,  de maintenir la circulation de la voie descendante, de Morre à Besançon, "pour faciliter l’accès à la ville et à ses commerces". Et de fermer le sens inverse, de Besançon pour monter à Morre.

ll a été décidé du maintien de la circulation de la voie descendante (de Morre à Besançon) pour une période de deux mois et demi. Le chantier est ainsi réalisé avec une coupure du trafic routier dans le sens montant (de Besançon à Morre) jusqu’au 21 juillet, puis interviendra une coupure totale de deux semaines entre le 22 juillet et le 2 août 2019.

Info + 

  • Les perturbations majeures sur le réseau départemental sont consultables sur le site d’informations routières du Département www.inforoute25.fr.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 16/04 à 3h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %