La DS5 de Hollande, "un fleuron de Citroën" made in Franche-Comté

Publié le 15/05/2012 - 08:41
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

La DS5 gris galéna métallisée, à bord de laquelle François Hollande empruntera ce mardi les Champs-Elysées, est une berline routière à motorisation hybride électrique et diesel d’une puissance de 200 chevaux, qui émet99 grammesde C02 par kilomètre, un des « fleurons de la marque ». Le véhicule est fabriqué sur les lignes de PSA à Sochaux.

 ©
©

Ce modèle à hayon a été fabriqué à Sochaux dans le Doubs, sur les terres électorales de Pierre Moscovici, directeur de campagne du président élu. Il y a été transformé pour être doté d'un toit ouvrant, contrairement à celui qui est commercialisé, qui ne dispose pas de cette option.

La DS5 a été lancée fin novembre en France et en janvier dans d'autres pays européens. Elle est commercialisée cette année en Chine et y sera produite à partir de l'année prochaine. A ce jour, 10.000 véhicules ont été commandés, indique Citroën.

Première Citroën produite à Sochaux en 100 ans !

Cette voiture est la première Citroën produite en un siècle d'existence à Sochaux, dans l'usine-berceau de la marque Peugeot. Alors candidat à la primaire socialiste, François Hollande s'était installé au volant d'un des tout premiers exemplaires lors d'une visite dans l'usine en septembre 2011.

Il s'était réjoui que le groupe PSA Peugeot Citroën pratique "sans le savoir" le pacte générationnel proposé aux entreprises privées, l'un des points de son programme. "PSA fait du contrat de génération sans le savoir: des jeunes sont recrutés après des parcours plus ou moins longs en intérim et des anciens transmettent le savoir", avait-il expliqué.

 Des ouvriers à l’arrêt de mardi à vendredi

Pour se rendre dans les différents ateliers du site historique de la marque au lion, sur lequel PSA emploie plus de 12 000 salariés, le candidat PS avait utiliséla DS5. Citroën a lancé sa ligne de voitures haut de gamme DS - en hommage à sa célèbre berline - en mars 2010 avecla DS3, suivie par les DS4 et DS5 en 2011.

Le groupe avait annoncé fin mars 2012 plusieurs mesures de chômage partiel en avril et mai, notamment sur les lignes de production des modèles 3008/5008/DS5 du site de Sochaux, dont les salariés sont à l'arrêt cette semaine de mardi à vendredi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.37
partiellement nuageux
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
79 %