La Fédération régionale des travaux publics et Pôle emploi BFC veulent "favoriser les embauches" 

Publié le 13/10/2022 - 17:04
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:03

La Fédération régionale des travaux publics et Pôle emploi BFC ont signé ce jeudi 13 octobre à Besançon, un accord de partenariat, pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur des travaux publics qui reste l’un des premiers employeurs de France.

 © Pôle emploi BFC
© Pôle emploi BFC

Le secteur des travaux publics, fortement dépendant de la commande publique, est impacté aujourd’hui par un ensemble de mutations liées en particulier aux transitions numérique, écologique et énergétique, dont il est un acteur incontournable. Dans le même temps, il doit faire face à une pyramide des âges vieillissante et à des besoins de main d’œuvre importants dans de nombreux métiers. 

Dans ce contexte, le partenariat entre la FRTP et Pôle emploi BFC vise un triple objectif : 

  • Faire connaitre les besoins en recrutement des entreprises des Travaux Publics auprès des demandeurs d’emploi 
  • Former et insérer les demandeurs d’emploi dans les métiers des Travaux Publics
  • Promouvoir les métiers des Travaux Publics 

La volonté commune des signataires est notamment de "renforcer le travail en commun entre leurs réseaux respectifs, au plus près des besoins des entreprises, afin de faciliter, notamment le partage d’information sur les métiers et leurs spécificités locales", souligne Pôle emploi. 

"Notre profession souffre parfois d’une mauvaise image, à tort !"

Cette coopération se traduira notamment par la mise en place de référents travaux publics, au niveau le plus pertinent, la fiabilisation des informations des demandeurs d’emploi, l’identification des compétences transférables afin d’élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents en mobilisant si nécessaire les dispositifs de formation du secteur.  

Pour Vincent Martin, président de la FRTP BFC, "les entreprises de travaux publics en Bourgogne Franche-Comté recrutent et à tous les niveaux ! Elles sont prêtes à former les salariés ! Notre profession souffre parfois d’une mauvaise image, à tort ! Elle porte des valeurs fortes et permet de belles évolutions de carrière. Il faut le faire savoir et nous sommes convaincus que Pôle Emploi BFC nous accompagnera dans la promotion de nos beaux métiers.

Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC précise que "Pôle emploi se mobilise aux côtés des professionnels des travaux publics pour agir contre les difficultés de recrutement. Le secteur des travaux publics propose des emplois, et la profession a toujours autant besoin de nouveaux talents dans tous les corps de métiers. Notre rôle est essentiel pour attirer différents profils vers ce secteur."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.84
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %