La Fédération régionale des travaux publics et Pôle emploi BFC veulent "favoriser les embauches" 

Publié le 13/10/2022 - 17:04
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:03

La Fédération régionale des travaux publics et Pôle emploi BFC ont signé ce jeudi 13 octobre à Besançon, un accord de partenariat, pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur des travaux publics qui reste l’un des premiers employeurs de France.

 © Pôle emploi BFC
© Pôle emploi BFC

Le secteur des travaux publics, fortement dépendant de la commande publique, est impacté aujourd’hui par un ensemble de mutations liées en particulier aux transitions numérique, écologique et énergétique, dont il est un acteur incontournable. Dans le même temps, il doit faire face à une pyramide des âges vieillissante et à des besoins de main d’œuvre importants dans de nombreux métiers. 

Dans ce contexte, le partenariat entre la FRTP et Pôle emploi BFC vise un triple objectif : 

  • Faire connaitre les besoins en recrutement des entreprises des Travaux Publics auprès des demandeurs d’emploi 
  • Former et insérer les demandeurs d’emploi dans les métiers des Travaux Publics
  • Promouvoir les métiers des Travaux Publics 

La volonté commune des signataires est notamment de "renforcer le travail en commun entre leurs réseaux respectifs, au plus près des besoins des entreprises, afin de faciliter, notamment le partage d’information sur les métiers et leurs spécificités locales", souligne Pôle emploi. 

"Notre profession souffre parfois d’une mauvaise image, à tort !"

Cette coopération se traduira notamment par la mise en place de référents travaux publics, au niveau le plus pertinent, la fiabilisation des informations des demandeurs d’emploi, l’identification des compétences transférables afin d’élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents en mobilisant si nécessaire les dispositifs de formation du secteur.  

Pour Vincent Martin, président de la FRTP BFC, "les entreprises de travaux publics en Bourgogne Franche-Comté recrutent et à tous les niveaux ! Elles sont prêtes à former les salariés ! Notre profession souffre parfois d’une mauvaise image, à tort ! Elle porte des valeurs fortes et permet de belles évolutions de carrière. Il faut le faire savoir et nous sommes convaincus que Pôle Emploi BFC nous accompagnera dans la promotion de nos beaux métiers.

Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC précise que "Pôle emploi se mobilise aux côtés des professionnels des travaux publics pour agir contre les difficultés de recrutement. Le secteur des travaux publics propose des emplois, et la profession a toujours autant besoin de nouveaux talents dans tous les corps de métiers. Notre rôle est essentiel pour attirer différents profils vers ce secteur."

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
peu nuageux
le 20/03 à 09h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
65 %