La Fondation "30 Millions d'Amis" sauve un cheval comtois près de Quingey

Publié le 13/08/2014 - 15:09
Mis à jour le 13/08/2014 - 15:09

La fondation et le Centre d’hébergement pour équidés maltraités se sont rendus ce dimanche 10 août 2014 dans un champ privé d’Abbans-Dessus près de Quingey pour retirer à sa propriétaire un cheval comtois âgé de 23 ans. Une plainte pour abandon va être déposée auprès du tribunal de grande instance de Besançon. 

 ©
©

Après alerte des services vétérinaires et de plusieurs signalements de l'association des chevaux de Colombey, la Direction départementale de la Protection des Populations du Doubs (DDCSPP) a décidé de retiré l'animal en souffrance et très amaigri. Le cheval a été conduit dans une pension de l’Allier.

"Il est infesté de vers. Ses pieds étaient également en très mauvais état (…) Dès qu’il aura recouvré ses forces, nous procèderons à sa stérilisation" a indiqué à la Fondation 30 millions d'Amis Laetitia Bos, présidente du Chem (Centre d’hébergement pour équidés maltraités). Rebaptisé Dambre, le cheval sera ensuite placé  provisoirement en famille d'accueil. 

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %