La Franche-Comté a un bon taux de survie des jeunes entreprises

Publié le 29/11/2011 - 13:31
Mis à jour le 29/11/2011 - 18:53

Au neuvième rang des régions françaises pour le taux de survie des entreprises créées en 2006 et encore actives en 2009,  la Franche-Comté réalise un bon score, selon l'INSEE. Si l’on considère le seul secteur industriel, elle occupe la première place. 

l’industrie bien placée

La survie des entreprises dépend de nombreux facteurs. En particulier, le montant du capital de départ mais aussi le diplôme ou l’expérience du créateur constituent de sérieuses garanties de longévité de l’entreprise.  Bon score également : 2 400 emplois générés par ces entreprises sont encore occupés en 2009.

1 470 entreprises ont été créées en Franche-Comté au premier semestre 2006. Trois ans après les deux-tiers d’entre elles sont encore actives. Avec un taux de survie de 68%, la Franche-Comté se place au neuvième rang des régions françaises derrière la Corse, la Bretagne, Champagne-Ardennes, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, le Limousin, Midi-Pyrénées et la Bourgogne.

Au palmarès des secteurs d’activité, l’industrie arrive en tête avec 82% des entreprises créées dans ce secteur encore actives trois ans après leur création, ce qui place la Franche-Comté au premier rang des régions françaises. Ce secteur, bien que le plus performant, ne rassemble toutefois que 7% des créations d’entreprises régionales. Les compétences et les savoir-faire en matière industrielle en Franche-Comté sont des atouts indéniables. Nombre des créateurs, dans ce secteur, ont d’ailleurs bénéficié d’une formation technique solide matérialisée par un diplôme.

De nombreux facteurs, liés aux caractéristiques de l’entrepreneur ou de l’entreprise, peuvent jouer sur les chances de survie d’une entreprise. Mais le montant du capital investi à la création est déterminant. Une entreprise qui investit un minimum de 80 000 euros a trois fois plus de chances d’être encore en activité trois ans après sa création qu’une entreprise dont le capital de départ est inférieur à 4 000 euros.

Ces entreprises, créées au premier semestre 2006, ont généré à leur démarrage 2 260 emplois dont 1 400 non-salariés. Trois ans après leur création, malgré les cessations d’entreprises et les pertes d’emploi induites, les entreprises encore existantes représentent 2 400 emplois, dont 950 non-salariés. Le gain d’emploi est de 6% pour la région ce qui constitue, là encore, un bon score pour la Franche-Comté d’autant qu’en moyenne de province, on relève une perte d’emploi de 2% sur la période.    

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
72 %