La Franche-Comté veut participer au combat pour la planète

Publié le 21/05/2015 - 15:14
Mis à jour le 22/05/2015 - 11:58

Un forum régional sur le changement climatique s’est tenu ce 20 mai à Besançon. L’occasion de rappeler la détermination de la Région Franche-Comté dans la réussite de la transition écologique. Une centaine de Francs-Comtois, tirés au sort, seront appelés à faire des propositions le 6 juin prochain lors d’un sommet citoyen.

Avec le temps

Organisé par la Région Franche-Comté, ce forum régional a réuni une centaine de participants. Il "a d’abord permis de connaitre et comprendre les phénomènes climatiques avec les chercheurs de l’Université, Météo France et l’observatoire Territorial Energies-Climat-Air, mais aussi de témoigner de l’action de tous les acteurs impliqués sur le territoire régional : les institutions (Etat, Région, ADEME, collectivités territoriales), les acteurs de la société civile (entreprises, associations, établissements d’enseignement) et bien sûr les citoyens", indique la Région dans un communiqué.

Les actions déjà engagées en faveur de la préservation du climat ont aussi été évoquées comme le lancement des territoires à énergie positive. "13 territoires francs-comtois [ont été] cités en exemple à l’Elysée le 20 avril dernier", rappelle la Région.

Pour aller encore plus loin, le 6 juin prochain, la Franche-Comté organisera un sommet citoyen avec un panel représentatif de 100 Francs-Comtois tirés au sort, et qui dans les mêmes conditions de débat que les négociateurs mondiaux, feront des propositions qui seront transmises à la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le même débat citoyen se tiendra le même jour au Burkina Faso avec le soutien de la Région Franche-Comté et l’appui du CERCOOP Franche-Comté, et dans plus de 100 pays dans le monde entier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.87
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
65 %