La French Tech bientôt à Besançon ?

Publié le 16/04/2016 - 10:03
Mis à jour le 19/04/2016 - 11:14

L’agglomération de Besançon a déposé un dossier thématique auprès de l’Etat pour obtenir le Label French Tech le lundi 11 avril 2016. Ce dispositif permet d’accompagner les start-up, tant sur un plan marketing que sur un plan financier. Le territoire comtois devrait connaitre la réponse dans un peu plus de cinq mois.

 ©
©

Suite à l’appel d’offre lancé par le ministre de l’Économie et du numérique, en janvier 2016, l’Agglomération du Grand Besançon portée par la région Bourgogne-Franche-Comté, a déposé un dossier le lundi 11 avril 2016 afin d’obtenir le Label French Tech. La CAGB avait déjà participé à un appel d’offre French Tech en 2015 mais sa candidature n’avait pas été sélectionnée, seules les grandes métropoles avaient été choisies. L’agglomération n’a pas baissé les bras et a monté un dossier thématique, comme le demandait l’État, tourné vers les technologies bio médicales "Medtech-Biotech". Dans le territoire, l’agglomération de Besançon a axé son dossier sur ses savoirs faire dans les microtechnologies en matière de médecine et biomédecine.

 Le Label French Tech

L’objectif de ce Label French Tech est de créer des réseaux thématiques en France avec les spécificités des écosystèmes de start up de chaque territoire. Il a aussi vocation à mettre en place une politique cohérente et ambitieuse pour permettre aux jeunes entreprises dynamiques de devenir grandes et compétitives sur le marché à l’international. Dominique Schauss, vice-président en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le Grand Besançon affirme qu’à travers "ce dossier, le territoire a démontré toute la richesse de cet écosystème, nous avons 200 autres start up qui gravitent autour du numérique et 400 entreprises autour du bio médicale. C’est écosytème extrêmement fertile à portée de main dans un espace assez réduit". Pour ce dossier, ce sont les entrepreneurs qui sont à la tête du peloton suivi des collectivités et des investisseurs comme BPI, la banque publique d’investissement.

Besançon peut obtenir le Label

L’élu signale que "nous avons des raisons de croire que notre dossier est plutôt solide". Si le Grand Besançon obtient ce label –une réponse de l'Etat est attendue dans cinq mois maximum- les entreprises du réseau seront plus fortes, plus crédibles face aux investisseurs et l’Etat a prévu de débloquer 200 millions d’euros pour l’ensemble des territoires sélectionnés afin de développer le tissu économique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %