La LPO Franche-Comté porte plainte

Publié le 18/02/2015 - 15:40
Mis à jour le 18/02/2015 - 15:40

Suite à des menaces de mort à l’encontre d’un agent de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, du dépôt de cadavre d’un oiseau protégé et de tags d’insultes à son égard, à Etueffont dans le Territoire de Belfort, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Franche-Comté a décidé de déposer deux plaintes.

pour insultes et destruction d’espèce protégée

Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, la façade du local de l’ONCFS à Etueffont dans le Territoire de Belfort a été taguée des menaces de mort nominatives sur la personne du responsable de brigade. Un cadavre de Grande Aigrette, un oiseau protégé, a en outre été accroché à un volet. A cela s’ajoutait des tags d’insulte à l’encontre de la Ligue pour la protection des oiseaux. La brigade de gendarmerie de Lachapelle-sous-Rougemont est chargée de l’enquête.
 
Au vu de ces faits, la LPO Franche-Comté a décidé de déposer deux plaintes : l’une pour destruction d’espèce protégée, l’autre pour insultes publiques. "Ces faits ne sont pas sans rappeler l’agression dont a été victime un administrateur de la LPO Franche-Comté renversé volontairement par le conducteur d’un 4x4, alors qu’il observait les oiseaux", indique l’association de protection qui ajoute, dans un communiqué : "La LPO Franche-Comté est profondément attachée au rôle de police de l’environnement de l’ONCFS tant les infractions sont encore nombreuses. Ces services mériteraient un renfort de moyens pour assurer normalement leurs missions. Nous tenons à apporter notre soutien aux personnels de la brigade d’Etueffont et à saluer le remarquable travail effectué par l’ensemble de ces agents de l’Etat. Cet acte odieux envers ces personnes est inqualifiable. Nous sommes rattrapés par l’actualité et heureusement l’expression d’une majorité de nos concitoyens va dans le sens d’un soutien de nos forces de l’ordre en général. Nous souhaitons ardemment que le ou les auteurs de ces faits soient rapidement
identifiés et punis."

Nature

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.33
ciel dégagé
le 20/07 à 05h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage