La LPO Franche-Comté porte plainte

Publié le 18/02/2015 - 15:40
Mis à jour le 18/02/2015 - 15:40

Suite à des menaces de mort à l’encontre d’un agent de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, du dépôt de cadavre d’un oiseau protégé et de tags d’insultes à son égard, à Etueffont dans le Territoire de Belfort, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Franche-Comté a décidé de déposer deux plaintes.

pour insultes et destruction d’espèce protégée

Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, la façade du local de l’ONCFS à Etueffont dans le Territoire de Belfort a été taguée des menaces de mort nominatives sur la personne du responsable de brigade. Un cadavre de Grande Aigrette, un oiseau protégé, a en outre été accroché à un volet. A cela s’ajoutait des tags d’insulte à l’encontre de la Ligue pour la protection des oiseaux. La brigade de gendarmerie de Lachapelle-sous-Rougemont est chargée de l’enquête.
 
Au vu de ces faits, la LPO Franche-Comté a décidé de déposer deux plaintes : l’une pour destruction d’espèce protégée, l’autre pour insultes publiques. "Ces faits ne sont pas sans rappeler l’agression dont a été victime un administrateur de la LPO Franche-Comté renversé volontairement par le conducteur d’un 4x4, alors qu’il observait les oiseaux", indique l’association de protection qui ajoute, dans un communiqué : "La LPO Franche-Comté est profondément attachée au rôle de police de l’environnement de l’ONCFS tant les infractions sont encore nombreuses. Ces services mériteraient un renfort de moyens pour assurer normalement leurs missions. Nous tenons à apporter notre soutien aux personnels de la brigade d’Etueffont et à saluer le remarquable travail effectué par l’ensemble de ces agents de l’Etat. Cet acte odieux envers ces personnes est inqualifiable. Nous sommes rattrapés par l’actualité et heureusement l’expression d’une majorité de nos concitoyens va dans le sens d’un soutien de nos forces de l’ordre en général. Nous souhaitons ardemment que le ou les auteurs de ces faits soient rapidement
identifiés et punis."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 17/10 à 12h00
Vent
3.94 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %