La LPO Franche-Comté porte plainte

Publié le 18/02/2015 - 15:40
Mis à jour le 18/02/2015 - 15:40

Suite à des menaces de mort à l’encontre d’un agent de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, du dépôt de cadavre d’un oiseau protégé et de tags d’insultes à son égard, à Etueffont dans le Territoire de Belfort, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Franche-Comté a décidé de déposer deux plaintes.

pour insultes et destruction d’espèce protégée

Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, la façade du local de l’ONCFS à Etueffont dans le Territoire de Belfort a été taguée des menaces de mort nominatives sur la personne du responsable de brigade. Un cadavre de Grande Aigrette, un oiseau protégé, a en outre été accroché à un volet. A cela s’ajoutait des tags d’insulte à l’encontre de la Ligue pour la protection des oiseaux. La brigade de gendarmerie de Lachapelle-sous-Rougemont est chargée de l’enquête.
 
Au vu de ces faits, la LPO Franche-Comté a décidé de déposer deux plaintes : l’une pour destruction d’espèce protégée, l’autre pour insultes publiques. "Ces faits ne sont pas sans rappeler l’agression dont a été victime un administrateur de la LPO Franche-Comté renversé volontairement par le conducteur d’un 4x4, alors qu’il observait les oiseaux", indique l’association de protection qui ajoute, dans un communiqué : "La LPO Franche-Comté est profondément attachée au rôle de police de l’environnement de l’ONCFS tant les infractions sont encore nombreuses. Ces services mériteraient un renfort de moyens pour assurer normalement leurs missions. Nous tenons à apporter notre soutien aux personnels de la brigade d’Etueffont et à saluer le remarquable travail effectué par l’ensemble de ces agents de l’Etat. Cet acte odieux envers ces personnes est inqualifiable. Nous sommes rattrapés par l’actualité et heureusement l’expression d’une majorité de nos concitoyens va dans le sens d’un soutien de nos forces de l’ordre en général. Nous souhaitons ardemment que le ou les auteurs de ces faits soient rapidement
identifiés et punis."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

Les jeunes producteurs de lait « kiffent » la filière Comté

"Savez-vous ce qui fait l’attrait de la filière comté pour les producteurs de lait ? Savez-vous pourquoi la filière conserve aujourd’hui un dynamisme d’installation en agriculture ? " Pour répondre à ces questions les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se dévoilent dans une série de vidéos #jekiffemafilierecomte

Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom l'orchis mâle !

SNCF réseau lance un appel à projets pour l’environnement : 650.000 euros mobilisés

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.11
peu nuageux
le 14/05 à 0h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %

Sondage