La maire de Besançon hisse le drapeau palestinien : un geste fort, mais controversé

Publié le 24/06/2025 - 08:36
Mis à jour le 24/06/2025 - 08:51

VIDÉOS • Ce lundi 23 juin à 19h, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à une cérémonie symbolique en hissant le drapeau palestinien aux côtés de ceux de la France, de l’Ukraine et de l’Union européenne. Elle était entourée de son premier adjoint Abdel Ghezali, d’élu(e)s municipaux, de membres d’associations et de citoyens venus nombreux pour l’occasion.

Près de 200 personnes ont assisté à ce moment, marqué par une forte émotion. Certains présents, visiblement bouleversés, ont laissé couler quelques larmes en voyant ce qu’ils considèrent comme une reconnaissance tant attendue. "Enfin", a-t-on entendu murmurer dans la foule.

Dans son discours, Anne Vignot a évoqué la situation dramatique à Gaza et pris clairement position, dénonçant un "génocide perpétré par le gouvernement de Netanyahu", une déclaration accueillie par des applaudissements nourris de l’assistance.

D’autres intervenants ont ensuite pris la parole pour saluer cette initiative et dénoncer les horreurs de cette guerre, appelant notamment le président de la République à reconnaître l'Etat de Palestine. Françoise Piaget, représentante de l’association Palestine Amitié et membre du collectif Palestine Besançon, Jean-Michel, de l’Association France Palestine Solidarité, ainsi que Norbert Nusbaum, représentant de l’Union juive française pour la paix, ont exprimé leur reconnaissance pour ce geste politique et leur soutien au peuple palestinien.

L'intégralité des discours :

Malgré cette mobilisation et l’émotion suscitée, la décision de hisser le drapeau palestinien ne fait pas l’unanimité et suscite également des critiques. L’acte est perçu par certains comme une prise de position politique contestable dans un contexte international extrêmement tendu.

”Cette initiative risque d’attiser des tensions au sein de la population locale”

Pour Ludovic Fagaut, chef du groupe de l’opposition au conseil municipal ”Besançon maintenant”, il s’agit d’une ”instrumentalisation politique de notre ville” et exprime la ”profonde opposition” de son groupe d’élu(e)s à cette décision. Il explique qu’un tel affichage ”revêt un caractère ouvertement partisan dans un contexte international particulièrement sensible et conflictuel. Cette initiative risque d’attiser des tensions au sein de la population locale et de créer des divisions entre les citoyens, alors même que les institutions municipales se doivent de garantir la neutralité du service public.”

Ludovic Fagaut précise toutefois que ”le conflit entre certains pays du Proche-Orient mêlant désormais le Moyen-Orient est dramatique. Des civils innocents souffrent et nous partageons l’émotion légitime que cela suscite. Mais cette guerre est complexe. Il y a des victimes des deux côtés. Des peuples souffrent et subissent des décisions de leurs dirigeants. C’est la diplomatie qui doit être au cœur de la paix recherchée.”

Le président du groupe Besançon maintenant dénonce le fait qu”‘une fois de plus, Madame Vignot utiliser les symboles de la Ville pour exprimer ses positions personnelles sans consulter les habitants ni le conseil municipal” et affirme que ”ce camp choisi par madame Vignot est celui porté par son association avec la France Insoumise et c’est le soutien à un groupe terroriste qu’est le Hamas.” Selon lui, ”notre ville doit rester unie et solidaire de toutes les victimes, sans distinction, et ne pas être entraînée dans des combats partisans.”

Enfin, Ludovic Fagaut saisira ”si nécessaire” la juridiction compétente ”pour garantir le respect de la neutralité des collectivités et protéger l’intérêt général.”

© Alexane Alfaro

Il serait ”juste et logique d’arborer également sur un mât voisin le drapeau israélien”

Dans un communiqué de Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, écrit qu’il serait ”juste et logique d’arborer également sur un mât voisin le drapeau israélien en souvenir de cette même incontestable atteinte à la dignité et à la justice qu’a constitué le massacre et la prie d’otages israéliens par l’organisation terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.” Il rappelle que le 29 mars 2023, l’association France-Palestine ”n’avait pas hésité, quant à elle, à engager une procédure à l’encontre du maire de Nice  pour l’obliger à retirer le drapeau israélien qu'il avait mis en façade de mairie.”

Enfin, le président du MFC souhaite en revanche que ”le drapeau palestinien continue de flotter sur la place de la mairie durant toute la campagne des municipales afin que les Bisontins puissent bien savoir pour qui ils votent.”   

Réponse d'Anne Vignot :

Drapeau de la Palestine à Besançon

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Drapeau palestinien : Anne Vignot se défend et demande au préfet de ”reconsidérer” sa position 

Après avoir hisser le drapeau de la Palestine lundi 23 juin devant la mairie de Besançon, le préfet du Doubs a demandé à Anne Vignot de le retirer. Dans un courrier dont nous avons reçu une copie ce mardi soir, la maire demande au préfet de ”reconsidérer” sa position et défend fermement sa décision.

Drapeau palestinien : le préfet du Doubs demande à la maire de Besançon de le retirer

Comme nous vous en informions, ce lundi 23 juin à 19h00, Anne Vignot, maire de Besançon, a fait apposer le drapeau palestinien sur le parvis de l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans ces circonstances, le préfet du Doubs lui a adressé un courrier ce mardi 24 juin "pour lui rappeler le principe de neutralité des services publics (et de leurs bâtiments), constamment réaffirmé par la jurisprudence." 

Drapeau palestinien à Besançon : Laurent Croizier saisit le préfet

Le député du Doubs, Laurent Croizier (MoDem), dénonce vivement la décision de la municipalité de Besançon d’avoir hissé, le lundi 23 juin, le drapeau palestinien sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Il déplore une initiative prise "sans consultation préalable des élus ni aucun débat démocratique", regrettant avoir été informé "uniquement par le biais de la presse et des réseaux sociaux".

Politique

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.59
couvert
le 13/07 à 11h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
48 %

Sondage