La maire de Besançon hisse le drapeau palestinien : un geste fort, mais controversé

Publié le 24/06/2025 - 08:36
Mis à jour le 24/06/2025 - 08:51

VIDÉOS • Ce lundi 23 juin à 19h, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à une cérémonie symbolique en hissant le drapeau palestinien aux côtés de ceux de la France, de l’Ukraine et de l’Union européenne. Elle était entourée de son premier adjoint Abdel Ghezali, d’élu(e)s municipaux, de membres d’associations et de citoyens venus nombreux pour l’occasion.

Près de 200 personnes ont assisté à ce moment, marqué par une forte émotion. Certains présents, visiblement bouleversés, ont laissé couler quelques larmes en voyant ce qu’ils considèrent comme une reconnaissance tant attendue. "Enfin", a-t-on entendu murmurer dans la foule.

Dans son discours, Anne Vignot a évoqué la situation dramatique à Gaza et pris clairement position, dénonçant un "génocide perpétré par le gouvernement de Netanyahu", une déclaration accueillie par des applaudissements nourris de l’assistance.

D’autres intervenants ont ensuite pris la parole pour saluer cette initiative et dénoncer les horreurs de cette guerre, appelant notamment le président de la République à reconnaître l'Etat de Palestine. Françoise Piaget, représentante de l’association Palestine Amitié et membre du collectif Palestine Besançon, Jean-Michel, de l’Association France Palestine Solidarité, ainsi que Norbert Nusbaum, représentant de l’Union juive française pour la paix, ont exprimé leur reconnaissance pour ce geste politique et leur soutien au peuple palestinien.

L'intégralité des discours :

Malgré cette mobilisation et l’émotion suscitée, la décision de hisser le drapeau palestinien ne fait pas l’unanimité et suscite également des critiques. L’acte est perçu par certains comme une prise de position politique contestable dans un contexte international extrêmement tendu.

”Cette initiative risque d’attiser des tensions au sein de la population locale”

Pour Ludovic Fagaut, chef du groupe de l’opposition au conseil municipal ”Besançon maintenant”, il s’agit d’une ”instrumentalisation politique de notre ville” et exprime la ”profonde opposition” de son groupe d’élu(e)s à cette décision. Il explique qu’un tel affichage ”revêt un caractère ouvertement partisan dans un contexte international particulièrement sensible et conflictuel. Cette initiative risque d’attiser des tensions au sein de la population locale et de créer des divisions entre les citoyens, alors même que les institutions municipales se doivent de garantir la neutralité du service public.”

Ludovic Fagaut précise toutefois que ”le conflit entre certains pays du Proche-Orient mêlant désormais le Moyen-Orient est dramatique. Des civils innocents souffrent et nous partageons l’émotion légitime que cela suscite. Mais cette guerre est complexe. Il y a des victimes des deux côtés. Des peuples souffrent et subissent des décisions de leurs dirigeants. C’est la diplomatie qui doit être au cœur de la paix recherchée.”

Le président du groupe Besançon maintenant dénonce le fait qu”‘une fois de plus, Madame Vignot utiliser les symboles de la Ville pour exprimer ses positions personnelles sans consulter les habitants ni le conseil municipal” et affirme que ”ce camp choisi par madame Vignot est celui porté par son association avec la France Insoumise et c’est le soutien à un groupe terroriste qu’est le Hamas.” Selon lui, ”notre ville doit rester unie et solidaire de toutes les victimes, sans distinction, et ne pas être entraînée dans des combats partisans.”

Enfin, Ludovic Fagaut saisira ”si nécessaire” la juridiction compétente ”pour garantir le respect de la neutralité des collectivités et protéger l’intérêt général.”

© Alexane Alfaro

Il serait ”juste et logique d’arborer également sur un mât voisin le drapeau israélien”

Dans un communiqué de Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, écrit qu’il serait ”juste et logique d’arborer également sur un mât voisin le drapeau israélien en souvenir de cette même incontestable atteinte à la dignité et à la justice qu’a constitué le massacre et la prie d’otages israéliens par l’organisation terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.” Il rappelle que le 29 mars 2023, l’association France-Palestine ”n’avait pas hésité, quant à elle, à engager une procédure à l’encontre du maire de Nice  pour l’obliger à retirer le drapeau israélien qu'il avait mis en façade de mairie.”

Enfin, le président du MFC souhaite en revanche que ”le drapeau palestinien continue de flotter sur la place de la mairie durant toute la campagne des municipales afin que les Bisontins puissent bien savoir pour qui ils votent.”   

Réponse d'Anne Vignot :

Drapeau de la Palestine à Besançon

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Drapeau palestinien : Anne Vignot se défend et demande au préfet de ”reconsidérer” sa position 

Après avoir hisser le drapeau de la Palestine lundi 23 juin devant la mairie de Besançon, le préfet du Doubs a demandé à Anne Vignot de le retirer. Dans un courrier dont nous avons reçu une copie ce mardi soir, la maire demande au préfet de ”reconsidérer” sa position et défend fermement sa décision.

Drapeau palestinien : le préfet du Doubs demande à la maire de Besançon de le retirer

Comme nous vous en informions, ce lundi 23 juin à 19h00, Anne Vignot, maire de Besançon, a fait apposer le drapeau palestinien sur le parvis de l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans ces circonstances, le préfet du Doubs lui a adressé un courrier ce mardi 24 juin "pour lui rappeler le principe de neutralité des services publics (et de leurs bâtiments), constamment réaffirmé par la jurisprudence." 

Drapeau palestinien à Besançon : Laurent Croizier saisit le préfet

Le député du Doubs, Laurent Croizier (MoDem), dénonce vivement la décision de la municipalité de Besançon d’avoir hissé, le lundi 23 juin, le drapeau palestinien sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Il déplore une initiative prise "sans consultation préalable des élus ni aucun débat démocratique", regrettant avoir été informé "uniquement par le biais de la presse et des réseaux sociaux".

Politique

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.31
peu nuageux
le 24/04 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
65 %

Sondage