La MAM Accueil Enfant : une solution de garde avec une mini ferme au cœur de Besançon

Publié le 11/05/2016 - 10:20
Mis à jour le 11/05/2016 - 10:38

La Maison d’Assistants Maternels (MAM) Accueil Enfant a ouvert ses portes le 28 janvier 2016 dans le quartier de Trépillot (Montrapon) à Besançon. Ouverte du lundi au vendredi de 6h00 à 19h00, elle propose une solution de garde pour 8 enfants de 2 mois à 4 ans. Le lieu d’accueil représente une surperficie de 240m2 au rez-de-chaussée attenant à la mini ferme.

Son objectif est d'apporter des solutions innovantes d'accueil des très jeunes enfants, au service des familles. Un accueil associant éco responsabilité et bien être de l’enfant. Au cœur de sa charte, le développement durable, un aménagement éco responsable respectant les normes les plus strictes exigées par les organismes de tutelle dans la protection de la petite enfance : CAF, PMI. Utilisation de matériaux naturels, gestion de la consommation d'énergie et hygiène de la structure d'accueil et de l'enfant, réalisée avec des produits BIO.

La Maison d'Assistants Maternels Accueil Enfant propose aux enfants une rencontre avec la nature :

Le jardin naturel permet l’observation et l’étude du vivant. Le jardin tient une place essentielle pour contribuer à l’éveil des enfants, en lien avec la nature, au rythme des saisons. Les enfants peuvent entrer en contact avec les éléments naturels comme le bois, les plantes, l’eau, la terre. Ils découvrent les odeurs, les couleurs, les matières et les sensations. Ils s’éveillent par la beauté et la douceur que leur procure la nature dans ce qu’elle a d’essentiel et d’authentique.

Des lapins et des cochons d’inde vivent en semi liberté dans la mini ferme.

L’animal participe au développement psychique de l’enfant ainsi, les interactions renforcent le sentiment de sécurité affectives. Sensibiliser l’enfant à considérer l’animal au quotidien par les soins, la tendresse, le respect, l’écoute, l’observation.

  • Le jardin pédagogique

L’intérêt du jardin en temps qu’outil pédagogique,  il permet d’acquérir des compétences, il constitue également un outil d’éducation à la citoyenneté qui permet d’appréhender concrètement des questions liées au respect de l’environnement et des écosystèmes. Enfin, il permet, dans le cadre d’un projet collectif qui exige patience, attention, coopération,… de développer des savoir-être qui concourent à l’épanouissement des enfants.

Renseignements et inscription

  • Maison d’Assistants Maternels Accueil Enfant
  • 11 bis Impasse des Saint Martin 25000 Besançon
  • Contact  du lundi au vendredi  de 8h00 à 18h00 au 07 82 94 66 29
  • ou par mail accueil.enfant@free.f
  • Site internet https://accueilenfantblog.wordpress.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %