La MAM Accueil Enfant : une solution de garde avec une mini ferme au cœur de Besançon

Publié le 11/05/2016 - 10:20
Mis à jour le 11/05/2016 - 10:38

La Maison d’Assistants Maternels (MAM) Accueil Enfant a ouvert ses portes le 28 janvier 2016 dans le quartier de Trépillot (Montrapon) à Besançon. Ouverte du lundi au vendredi de 6h00 à 19h00, elle propose une solution de garde pour 8 enfants de 2 mois à 4 ans. Le lieu d’accueil représente une surperficie de 240m2 au rez-de-chaussée attenant à la mini ferme.

Son objectif est d'apporter des solutions innovantes d'accueil des très jeunes enfants, au service des familles. Un accueil associant éco responsabilité et bien être de l’enfant. Au cœur de sa charte, le développement durable, un aménagement éco responsable respectant les normes les plus strictes exigées par les organismes de tutelle dans la protection de la petite enfance : CAF, PMI. Utilisation de matériaux naturels, gestion de la consommation d'énergie et hygiène de la structure d'accueil et de l'enfant, réalisée avec des produits BIO.

La Maison d'Assistants Maternels Accueil Enfant propose aux enfants une rencontre avec la nature :

Le jardin naturel permet l’observation et l’étude du vivant. Le jardin tient une place essentielle pour contribuer à l’éveil des enfants, en lien avec la nature, au rythme des saisons. Les enfants peuvent entrer en contact avec les éléments naturels comme le bois, les plantes, l’eau, la terre. Ils découvrent les odeurs, les couleurs, les matières et les sensations. Ils s’éveillent par la beauté et la douceur que leur procure la nature dans ce qu’elle a d’essentiel et d’authentique.

Des lapins et des cochons d’inde vivent en semi liberté dans la mini ferme.

L’animal participe au développement psychique de l’enfant ainsi, les interactions renforcent le sentiment de sécurité affectives. Sensibiliser l’enfant à considérer l’animal au quotidien par les soins, la tendresse, le respect, l’écoute, l’observation.

  • Le jardin pédagogique

L’intérêt du jardin en temps qu’outil pédagogique,  il permet d’acquérir des compétences, il constitue également un outil d’éducation à la citoyenneté qui permet d’appréhender concrètement des questions liées au respect de l’environnement et des écosystèmes. Enfin, il permet, dans le cadre d’un projet collectif qui exige patience, attention, coopération,… de développer des savoir-être qui concourent à l’épanouissement des enfants.

Renseignements et inscription

  • Maison d’Assistants Maternels Accueil Enfant
  • 11 bis Impasse des Saint Martin 25000 Besançon
  • Contact  du lundi au vendredi  de 8h00 à 18h00 au 07 82 94 66 29
  • ou par mail accueil.enfant@free.f
  • Site internet https://accueilenfantblog.wordpress.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 21/06 à 21h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %