La MAM Accueil Enfant : une solution de garde avec une mini ferme au cœur de Besançon

Publié le 11/05/2016 - 10:20
Mis à jour le 11/05/2016 - 10:38

La Maison d’Assistants Maternels (MAM) Accueil Enfant a ouvert ses portes le 28 janvier 2016 dans le quartier de Trépillot (Montrapon) à Besançon. Ouverte du lundi au vendredi de 6h00 à 19h00, elle propose une solution de garde pour 8 enfants de 2 mois à 4 ans. Le lieu d’accueil représente une surperficie de 240m2 au rez-de-chaussée attenant à la mini ferme.

Son objectif est d'apporter des solutions innovantes d'accueil des très jeunes enfants, au service des familles. Un accueil associant éco responsabilité et bien être de l’enfant. Au cœur de sa charte, le développement durable, un aménagement éco responsable respectant les normes les plus strictes exigées par les organismes de tutelle dans la protection de la petite enfance : CAF, PMI. Utilisation de matériaux naturels, gestion de la consommation d'énergie et hygiène de la structure d'accueil et de l'enfant, réalisée avec des produits BIO.

La Maison d'Assistants Maternels Accueil Enfant propose aux enfants une rencontre avec la nature :

Le jardin naturel permet l’observation et l’étude du vivant. Le jardin tient une place essentielle pour contribuer à l’éveil des enfants, en lien avec la nature, au rythme des saisons. Les enfants peuvent entrer en contact avec les éléments naturels comme le bois, les plantes, l’eau, la terre. Ils découvrent les odeurs, les couleurs, les matières et les sensations. Ils s’éveillent par la beauté et la douceur que leur procure la nature dans ce qu’elle a d’essentiel et d’authentique.

Des lapins et des cochons d’inde vivent en semi liberté dans la mini ferme.

L’animal participe au développement psychique de l’enfant ainsi, les interactions renforcent le sentiment de sécurité affectives. Sensibiliser l’enfant à considérer l’animal au quotidien par les soins, la tendresse, le respect, l’écoute, l’observation.

  • Le jardin pédagogique

L’intérêt du jardin en temps qu’outil pédagogique,  il permet d’acquérir des compétences, il constitue également un outil d’éducation à la citoyenneté qui permet d’appréhender concrètement des questions liées au respect de l’environnement et des écosystèmes. Enfin, il permet, dans le cadre d’un projet collectif qui exige patience, attention, coopération,… de développer des savoir-être qui concourent à l’épanouissement des enfants.

Renseignements et inscription

  • Maison d’Assistants Maternels Accueil Enfant
  • 11 bis Impasse des Saint Martin 25000 Besançon
  • Contact  du lundi au vendredi  de 8h00 à 18h00 au 07 82 94 66 29
  • ou par mail accueil.enfant@free.f
  • Site internet https://accueilenfantblog.wordpress.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
64 %