La plage de Clairvaux-les-Lacs classée Pavillon bleu

Publié le 10/06/2013 - 12:30
Mis à jour le 10/06/2013 - 18:03

144 communes françaises ont reçu le label Pavillon bleu, qui récompense une bonne gestion des déchets, de l'eau et de l'environnement en général, en particulier sur les plages. Clairvaux-les-Lacs dans le Jura fait partie des labellisés.


Agrandir le plan

Label

PUBLICITÉ
Le nombre de communes récompensées est en augmentation (136 en 2012) et concerne cette année 382 plages, dont la propreté et l’aménagement sont évalués. Les plages doivent par exemple avoir des eaux classées dans la catégorie « excellent » et seront soumises à cinq contrôles par saison. Un point d’eau potable doit être installé et, concernant les déchets, la collective sélective d’au moins trois matériaux doit être possible. Les animaux doivent y être interdits.

Pour prétendre à ce label, qui existe depuis 1985, les communes doivent faire acte de candidature. À noter cette année, la présence croissante dans le palmarès de communes continentales (29 en tout) qui possèdent des plans d’eau et souhaitent les valoriser, à l’image de Clairvaux-les-Lacs en Franche-Comté.


Le Languedoc-Roussillon est de nouveau la région ayant le plus de sites labellisés avec 27 communes, suivi de Provence-Alpes-Côte d’Azur (21) et de Basse-Normandie et Pays de la Loire (14 chacun).

Consultez ici le palmarès 2013 des communes et plages labellisées : www.pavillonbleu.org

(avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.42
ciel dégagé
le 20/09 à 15h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1020.21 hPa
Humidité
44 %

Sondage