La plage de Clairvaux-les-Lacs classée Pavillon bleu

Publié le 10/06/2013 - 12:30
Mis à jour le 10/06/2013 - 18:03

144 communes françaises ont reçu le label Pavillon bleu, qui récompense une bonne gestion des déchets, de l’eau et de l’environnement en général, en particulier sur les plages. Clairvaux-les-Lacs dans le Jura fait partie des labellisés.

Agrandir le plan

Label

Le nombre de communes récompensées est en augmentation (136 en 2012) et concerne cette année 382 plages, dont la propreté et l'aménagement sont évalués. Les plages doivent par exemple avoir des eaux classées dans la catégorie "excellent" et seront soumises à cinq contrôles par saison. Un point d'eau potable doit être installé et, concernant les déchets, la collective sélective d'au moins trois matériaux doit être possible. Les animaux doivent y être interdits.

Pour prétendre à ce label, qui existe depuis 1985, les communes doivent faire acte de candidature. À noter cette année, la présence croissante dans le palmarès de communes continentales (29 en tout) qui possèdent des plans d'eau et souhaitent les valoriser, à l'image de Clairvaux-les-Lacs en Franche-Comté.


Le Languedoc-Roussillon est de nouveau la région ayant le plus de sites labellisés avec 27 communes, suivi de Provence-Alpes-Côte d'Azur (21) et de Basse-Normandie et Pays de la Loire (14 chacun).

Consultez ici le palmarès 2013 des communes et plages labellisées : www.pavillonbleu.org

(avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %