La poissonnerie Gobin, une institution depuis 1910 à Besançon

Publié le 06/10/2023 - 09:00
Mis à jour le 21/12/2023 - 09:48

COMMERÇANT BEZAC KDO • Elle est installée depuis 113 ans place de la Révolution à Besançon. La poissonnerie Gobin est une des plus vieilles institutions de la ville. Julien, le responsable de l’établissement, représente la cinquième génération… C’est notre Bezac Kdo du mois d’octobre 2023.

Pour rappel, ce dispositif est initié par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon. Il permet aux commerces qui le souhaitent de faire bénéficier leurs client(e)s de chèques cadeaux.

C’est tout sourire que Julien, vêtu d’un tablier bleu floqué "Gobin" nous reçoit ce mercredi. Plusieurs passants le saluent, il est incontestablement le poissonnier de la boucle (le commerce "Aux poissons de mer", situé dans les Halles Beaux-Arts, est également géré par la maison Gobin).

De père en fils depuis cinq générations

"Tout est parti de l’ostréiculture", explique Julien Gobin. "La première génération est venue de Charente-Maritime pour commercialiser ses huîtres à Besançon".

D’autres ostréiculteurs se sont ensuite joints au projet. Le temps est passé et le magasin est resté spécialisé dans la vente d’huîtres. Lors de la reprise des grands-parents de Julien, ces derniers proposaient des huîtres devant le magasin et des fleurs à l’intérieur.

L’évolution du magasin

La famille Gobin a ensuite voulu étendre son activité et a dédié l’entièreté de la boutique à la commercialisation du poisson. "Nous travaillons toujours avec les ostréiculteurs de Charente-Maritime et notamment la "Marennes-Oléron(mais aussi quelques huîtres de Bretagne). "Le poisson, lui, vient de Boulogne-sur-Mer", précise Julien, qui a repris la poissonnerie en 2017 après s’être formé au métier pendant deux ans à Rungis. Ce dernier, l’a connu toute sa vie, plus jeune, il venait aider son père à la poissonnerie lors des fêtes.

Du poisson commandé la veille pour le lendemain

Ce qui fait aussi la renommée de la poissonnerie ? La fraîcheur de ses produits. "Nous pouvons contacter nos fournisseurs la veille et nous recevoir les produits le lendemain", explique Julien. "Ils savent quelle qualité nous attendons".

Les clients pourront donc trouver : du dos de lieu noir, du maquereau, des crevettes, du saumon, des filets d’espadon, de la truite blanche ou encore de l’encornet… Le tout sans oublier les escargots frais (eh oui !) ainsi que d’autres produits tels que des soupes, des rillettes, de la truite fumée de Bonnevaux ou encore du haddock.

Une petite recette pour la route ?

L’astuce de Julien : Etant donné que c’est bientôt la période des moules, Julien vous propose de faire pour le diner "une belle cassolette de moules marinières" : "Gardez le bouillon de ces dernières et plongez-y un poisson blanc tel que le cabillaud, le colin ou encore l’aiglefin. Servez cela avec des petits légumes. Un délice…"

Autre petite astuce : si vous ne savez pas quoi faire des coquilles des huîtres et que vous avez des poules, "donnez-leur !" conseille Julien, elles en raffolent…

©

Infos +

Poissonnerie Gobin, 20 Place de la Révolution à Besançon

  •  03 81 81 39 23
  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00.
  • Le panier moyen est estimé à 20 euros en boutique (pour un filet de lieu, comptez environ 5 euros).
  • Des huîtres à la douzaine de 10,8 € (variété "Fine de Claire") à 28,8 € (variété "Spéciale de Claire").
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.41
couvert
le 26/01 à 09h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %