La Poste lance ses véhicules qui aiment l'écologie !

Publié le 28/11/2014 - 15:59
Mis à jour le 28/11/2014 - 16:00

Les facteurs de la Poste seront bientôt équipés de nouveaux véhicules électriques. Ils seront en circulation à Besançon à partir du 2 décembre 2014. Mais que sont ces nouveaux véhicules jaunes qui vont envahirent la France d’ici 2015 ?

Ce nouveau 3 roues nommé Staby® est fabriqué par le constructeur français Ligier. Selon ce dernier, ce drôle de véhicule serait plus respectueux de l'environnement et plus performant. Les Staby ® seront utilisés par les facteurs pour la distribution et la collecte du courrier et des petits paquets.

Ce véhicule vient compléter la 1ère flotte électrique au monde, au service du développement durable. Elle compte déjà 4 000 voitures électriques, 1 000 quads électriques, 18 000 vélos à assistance électrique et 1 000 chariots à assistance électrique.

10 premiers Staby® ont été mis en circulation cet été, et 90 autres en septembre. Progressivement d'autres véhicules vont aborder les rues jusqu'à être plusieurs milliers d'ici 2015. Les Staby® seront en circulation à Besançon à partir du 2 décembre 2014.

Selon la Poste, les avantages sont :

  •  maniable, réglables et faciles à entretenir.
  • ils disposent de 35 km d'autonomie en usage postal.
  • leur vitesse maximale est de 45km/h
  •  adapté aux tournés en centre ville comme en zones péri-urbaines
  •  peu de nuisances sonores et olfactives.
  •  un encombrement identique à un scooter pour près de 2 fois plus de chargement.
  • conçu et assemblés en France par Ligier.

La Poste à pour objectif de réduire de près de 20% son émission de CO2 d'ici 2020.

À propos de Ligier Group :

Ligier Group est un constructeur 100% français. Il dispose aujourd'hui d'un outil industriel moderne, performant, avec une capacité totale de production d'environ 15 000 unités/an et a réalisé, en 2013, un chiffre d'affaire consolidé de 92 millions d'euros.

  • Article de Camille Moussiere, stagiaire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Piscine, plage, forêt, Citadelle… Ginko renforce ses lignes vers les lieux de loisirs cet été

Le réseau Ginko fait évoluer son offre pour l'été en proposant des lignes spéciales vers plusieurs sites de loisirs de l’agglomération bisontine. Jusqu’au 24 août, les usagers peuvent profiter de l’été en accédant plus facilement à la forêt de Chailluz, à la base de loisirs d’Osselle, à la piscine de Chalezeule et à la Citadelle.

SNCF : Les voyageurs peuvent désormais utiliser France identité lors du contrôle des billets

Depuis le 13 février 2025, il était déjà possible de présenter l’application France identité à bord d’un TGV Inoui ou d’un train Intercités lors du contrôle de titre de transport afin de prouver à la fois son identité et son droit à voyager. Depuis le 11 juillet 2025, le procédé est étendu à tous les voyageurs OUIGO grande vitesse et train classique. 

Devecey : des travaux de réhabilitation pour le giratoire de la RD108 à compter du 15 juillet

Le giratoire de la RD108 à Devecey fait partie intégrante de l’échangeur de la RN57 desservant les communes de Châtillon-le-Duc, Devecey et celles du val de la Dame Blanche. Suite aux travaux de mise à 2x2 voies de la RN57 dans le secteur, ce giratoire nécessite une réhabilitation lourde précise la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Un réseau cyclable “cohérent et ambitieux” pour Grand Besançon Métropole

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.29
couvert
le 16/07 à 12h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %