La préfecture du Doubs refuse l'extension de l'élevage de visons d'Émagny

Publié le 17/01/2018 - 11:44
Mis à jour le 17/01/2018 - 12:26

L’éleveur souhaitait passer d’un élevage de 2.000 à plus de 18.000 visons. Le préfet du Doubs Raphaël Bartolt a finalement refusé par arrêté l’extension de l’élevage. L’association Combactive qui milite pour les droits des animaux se félicite de cette décision.

Elevage de visons à Emagny©dr ©
Elevage de visons à Emagny©dr ©

C'est un sujet sensible à Émagny. Durant l'été 2017, l'enquêteur en charge du dossier avait émis un avis favorable sur le volet des installations classées pour la protection de l’environnement. En revanche, Le conseil municipal d'Émagny avait quant à lui émis un avis défavorable tout comme le conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques réuni le 14 novembre 2017. 18 voix sur 23 s'étaient portées contre le projet.

La préfecture du Doubs, qui a le dernier, mot a rendu sa décision par arrêté (voir ci-dessous).  C'est non. Pas d'extension de l'élevage de visons d'Emagny. L'association Combactive avait organisé de multiples manifestations autour de l'élevage  depuis 2006 s'est félicitée de cette décision. L'éleveur, qui avait déposé son dossier d'extension en avril 2016, a deux mois pour faire appel de cette décision devant le tribunal administratif de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.17
couvert
le 14/04 à 0h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %