La première voiture Peugeot de Sochaux revient sur ses terres

Publié le 19/03/2015 - 10:15
Mis à jour le 20/03/2015 - 08:29

Une nouvelle voiture est à admirer dans les collections du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Mais pas n’importe laquelle ! Ce Type 156 Torpedo, datant de 1923, est le premier modèle d’automobile assemblée par les ouvriers de l’usine Peugeot de Sochaux.

Une vieille dame de 92 ans

Si la Société des automobiles et des cycles Peugeot a choisi de s’implanter dans la plaine de l’Allan en 1912, ajoutant ce nouveau centre de production à ceux qu’elle possédait  déjà dans le Doubs et à Lille, l’usine de Sochaux fut dévolue au début à la fabrication de camions. Ce n’est qu’en 1921 que débute celle de voitures de tourisme avec le Type 156. 
 
Présentée en 1920, cette automobile a été construite entre 1921 et 1923 à seulement 180 exemplaires. "Par ailleurs, c’est le premier véhicule de tourisme à être équipé d’un moteur à Huile Lourde, plus connu, quelques années plus tard, sous le nom de moteur Diesel", souligne le musée de l’Aventure Peugeot qui a acquis ce modèle de 1923 pour compléter ses collections. Lequel "est équipé d'une carrosserie torpédo, et d’un moteur six-cylindres de près de 6 litres, sans soupapes, qui lui permettait d'atteindre l'honorable vitesse de plus de 90 km/h"
 
Rutilante, la vieille dame de 92 ans brille aujourd’hui de tous ses feux aux côtés de quelques rares aînées et de beaucoup de ses petites sœurs portant la griffe du Lion.
 
Pour connaître les horaires et tarifs du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, un clic sur son site, ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.03
légère pluie
le 22/05 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %