Les circonstances du meurtre se précisent après le placement en garde à vue de cinq jeunes, tous âgés d'une vingtaine d'années peu ou pas connus des services de police. Dans la nuit du samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015, rue Léonard de Vinci, un sexagénaire frappe à l'appartement de ses voisins où se déroule une fête pour leur demander de faire moins de bruit. Face à la réaction du groupe de jeunes, il décide d'appeler la police.
L'homme âgé de 60 ans, originaire d'Algérie, un habitué du quartier, décide d'attendre la patrouille en bas de l'immeuble où il est rejoint par les jeunes hommes. S'ensuit une altercation fatale avant que le groupe ne s'enfuie et ne se disperse. L'autopsie révèle finalement qu'un seul coup de couteau a été porté au coeur. La victime décèdera au CHU Jean Minjoz.
Sur les cinq jeunes interpellés, trois frères et demi frères sont déférés au parquet de Besançon en vue de leurs mises en examen. Le premier, âgé de 20 ans, a été mis en examen pour "homicide volontaire" et placé en détention provisoire. Lors de sa garde à vue, il a expliqué aux enquêteurs avoir été insulté par la victime qui l'aurait menacé avec un objet en métal et se serait empalé sur son couteau. Les investigations se poursuivent pour établir la véracité des faits.
L'un des deux frères a été mis en examen pour "complicité d'homicide volontaire" et écroué. Le deuxième a été mis en examen pour "non-assistance à personne en danger" et placé sous contrôle judiciaire.