La Rigotte : plus de 70 fromages à découvrir et quelques originalités à tester…

Publié le 04/06/2018 - 14:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:30

Même les yeux fermés, il serait impossible de ne pas deviner que l'on entre dans une crémerie-fromagerie lorsque l'on franchit la porte de la Rigotte au 18 rue de Belfort à Besançon. Ouvert depuis 2014, Pascal Martin, gérant et fromager, fait découvrir un large panel de fromages…

PUBLICITÉ

« Je suis tombé dans le fromage il y a 20 ans », aime à dire Pascal Martin qui a découvert dans son adolescence le travail sur les marchés. « J’ai commencé par surveiller un stand de bijoux pour rendre service contre quelques sous et un jour un fromager m’a proposé travailler pour lui. J’ai alors fait mes premiers marchés », souligne-t-il en montrant une photo de la décoration de son premier stand lorsqu’il avait 18 ans. Il travaille ensuite quatre ans pour ce dernier à La Rochelle avant de reprendre la fromagerie « La Rigotte » à Roanne, sa ville d’origine.

Nostalgique de ses amis présents à Besançon et n’ayant pas l’impression d’avoir véritablement « sa » boutique, il décide de venir s’installer en terres franc-comtoises.

Des productions françaises et locales mises à l’honneur

Il ouvre « La Rigotte » au 18 rue de Belfort à Besançon et présente plus de 70 sortes de fromages, du chèvre au brie en passant par la mimolette et le comté. Il propose des productions locales comme celles de Marcel Petite basé aux Granges-Narboz et affineur de comté aux fort Saint-Antoine, de la ferme du Rando à Étival-Clairefontaine, de Vaureuche à Uzelle, de Moron à Gray…. Pour ses yaourts, il suggère ceux de la ferme du Petit Bilou à Dole ou encore les bios de la fromagerie Monnin à Chantrans.

Des fromages originaux…

Pascal Martin aime innover et surprendre les palets, c’est pourquoi il a voulu transformer quelques fromages courant : « J’aime travailler avec des produits tranchés. J’aime garder le goût brut des produits », précise-t-il en apportant le reste d’un pied de basilic qui lui a servi à confectionner son brie revisité au basilic. C’est d’ailleurs mission accomplie. On sent directement le basilic au nez et il est bien présent en bouche. C’est même amusant de voir le milieu fourré aux herbes tel un morbier. En plus du relooking, la texture est crémeuse, le goût fruité. Bien entendu, il faut aimer le basilic. Autre invention du fromager : le brie savarin à la pâte de framboise ou encore le chèvre à la figue…

Info +

La Rigotte, 18 rue de Belfort à Besançon

  • En plus de ses fromages, Pascal Martin propose des produits du terroir tel que des griottines, des caramel Klaus, des jus de fruit d’Etalans, du vinaigre, du vin et de la moutarde du Jura…
  • 03.81.60.12.07
  • Facebook 
  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h. Ouvert le dimanche matin.
  • Prix : de 12 euros le kilo de fromage à 55 euros. A partir de 1.20 euros le chèvre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La poste de Mouthe rouvre ses portes

La poste de Mouthe rouvre ses portes

Nouvelle signalétique, mobilier moderne, couleurs dynamiques, espace clair, nouvel accueil, tout a été repensé à la poste de Mouthe… Elle rouvre ses portes le 29 juillet 2019 à 14h00. Elle était fermée depuis le 13 juin dernier.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 33.04
nuageux
le 23/07 à 12h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018.79 hPa
Humidité
45 %

Sondage