La saucisse de Montbéliard obtient son indication géographique protégée

Publié le 23/06/2013 - 14:09
Mis à jour le 23/06/2013 - 14:10

Trois ans après la saucisse de Morteau, la saucisse de Montbéliard à base de viande de porc entre dans le cercle européens de l’IGP (indication géographique protégée). En 2012,  près de 4.300 tonnes de Montbéliard ont été produites, presque autant que la Morteau ! 

 ©
©

Demandée en 2009, l’indication géographique protégée "Saucisse de Montbéliard" a enfin été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 21 juin 2013. Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « saucisse de Montbéliard » sur tout le territoire de l’Union Européenne. L’indication géographique protégée existe depuis 1992. L'IGP désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au secteur géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon un cahier des charges déterminé.

Légèrement courbée et ambrée, La saucisse de Montbéliard est relevé par des épices ou des aromates, avec systématiquement la présence de cumin ou de poivre. Elle est fumée à partir de bois et sciures de résineux. La saucisse de Montbéliard est fabriquée dans les quatre départements de Franche-Comté. 

En chiffres  (2012) :

  • 26 producteurs
  • 159 élevages de porcs
  • 4 300 tonnes produites
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
légère pluie
le 12/05 à 18h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %