La station de la Malate a repris son fonctionnement normal

Publié le 15/07/2016 - 15:39
Mis à jour le 15/07/2016 - 15:39

Depuis le 8 juillet 2016, l’eau de la source d’Arcier n’est plus chargée en matières organiques et la station de la Malate a repris son fonctionnement normal seon un communiqué de la Ville de Besançon.

Après l’épisode pluvieux du mois de juin et les niveaux très hauts des eaux constatés dans le Marais de Saône, l’eau de la source d’Arcier s’est progressivement chargée en matières organiques jusqu’à atteindre un niveau très élevé début juillet (4,5 mg/L mesuré dans l’échantillon prélevé le dimanche 3 juillet à la source, correspondant à 2,5 fois la valeur moyenne mesurée durant le mois de juin ; le maxi mesuré en juin était à 2,99 mg/L).

La matière organique correspond à de grandes molécules carbonées provenant de la dégradation des végétaux, nombreux en cette période de l’année, et dégradés sous l’action de l’eau inondant le marais. Les molécules organiques sont dissoutes dans l’eau.

Sur la station de la Malate, l’ozonation est chargée de détruire cette matière organique pour rendre l’eau potable. Mais les limites de la station ont été atteintes et elle a été arrêtée en attendant que les concentrations en matières organiques diminuent. Le réseau d’eau bisontin étant interconnecté, les autres stations de production d’eau ont pris le relais (notamment Novillars et Chenecey) et aucune perturbation ni en qualité ni en quantité n’a été constatée. 

La concentration en matière organique mesurée dans l’eau brute est redescendue rapidement  au cours de la semaine pour atteindre des valeurs compatibles avec le traitement de l’eau le vendredi 8 juillet, date à laquelle la station de la Malate a été remise en fonctionnement.

(Communiqué)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Plus de toilettes publiques à Besançon…

Trois nouveaux sanitaires publics gratuits ont ouverts à Besançon afin de compléter l’offre déjà disponible. En 2021, les services de la Ville ont recensé plus de 210.200 passages dans l’ensemble des toilettes publiques.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter  • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne près d'une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 3 juin 2022 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 21 juin interdisant les feux de plein air et de barbecue. Il se poursuivra jusqu’au 7 septembre prochain.

Le festival Grandes Heures Nature à Besançon, du 24 au 26 juin !

PUBLI-INFO • Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, le festival outdoor Grandes Heures Nature propose trois jours dédiés aux sports en extérieur et aux activités de pleine nature à Besançon. Objectifs : se détendre, s’initier, encourager, s’informer et s’émerveiller ! Les inscriptions aux grandes épreuves sont ouvertes jusqu'au 23 juin. On vous dit tout…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.43
légère pluie
le 27/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage