La Suisse lance une plate-forme téléphonique pour retrouver les enfants disparus

Publié le 27/01/2012 - 15:23
Mis à jour le 27/01/2012 - 15:23

Une plate-forme téléphonique mise en place pour  retrouver des enfants disparus, sera ouverte lundi prochain, 1er jour  anniversaire de la disparition de deux petites jumelles suisses, jamais  retrouvées, selon un communiqué de la Fondation Missing Children Switzerland.

Cette plate-forme, ouverte jour et nuit, 7 jours sur 7, sera à disposition de toute personne qui veut signaler une disparition de mineurs ou apporter des renseignements.   Elle pourra recevoir des appels en français, allemand et italien.

Cette fondation est présidée par Irina Lucidi, la mère des jumelles disparues à Saint-Sulpice, dans le canton de Vaud, le 30 janvier 2011. L'organisation veut jouer un rôle actif lors des enquêtes et mener une lutte préventive contre les disparitions, a expliqué Yves Toutounghi, directeur opérationnel de la fondation qui compte entre 10 et 15 employés et bénévoles.

L'organisation vit de dons privés et n'est pas subventionnée par la Confédération suisse ou les cantons.  Les enquêtes sur la disparition des jumelles sont toujours ouvertes, selon la justice suisse.   Les jumelles Alessia et Livia ont été vues pour la dernière fois avec leur père le dimanche 30 janvier 2011 à Saint-Sulpice.

Leur père, Matthias Schepp, qui vivait mal la séparation d'avec sa femme,  avait la garde des jumelles pour le week-end. Après avoir annoncé à son épouse qu'il ne ramènerait ses filles que le lundi matin, il avait démarré un périple qui l'avait conduit à Marseille, en Corse puis en Italie où il s'est suicidé le 3 février, soit 5 jours après la disparition des enfants. Matthias Schepp avait envoyé à sa femme plusieurs courriers. Dans l'un, il affirmait avoir tué les jumelles.

Société

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
couvert
le 21/09 à 08h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
86 %

Sondage