La "super" Lune est prévue pour ce lundi 14 novembre 2016

Publié le 14/11/2016 - 04:31
Mis à jour le 15/11/2016 - 09:15

C'est l'événement céleste du moment : la "super" Lune est annoncée comme la plus importante du siècle et sera visible lundi 14 novembre. La dernière Super-Lune date de 1948.

 ©
©

Ce phénomène se produit lorsque la Lune, la terre et le Soleil sont alignés alors que la Lune se situe du côté opposé de la Terre. Elle est dite "super" lorsqu'elle est pleine et qu'elle se retrouve à son périgée (au plus près de son foyer, c'est-à-dire la Terre) à 12H22, heure française. Elle sera pleine 14H52, heure française.  Elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde.

La Lune nous semblera 14% plus grosse que d'habitude et 30% plus brillante  tout simplement parce qu'elle sera au plus proche de la Terre. Après ce 14 novembre, cet événement devrait se produire le 25 novembre 2034... Espérons que les nuages ne gâchent pas ce moment !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le premier plan d’actions pour rétablir le Lynx boréal en Bourgogne Franche-Comté est lancé

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan national d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Il a été lancé le 11 mai 2022 à l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées.

Météo : moins chaud et des orages

Météo France a placé 30 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 12 mai 2022 à partir de la mi-journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Après trois jours de chaleur, les températures vont baisser de quelques degrés et des épisodes orageux traverseront certains secteurs.

Une « clean walk » samedi matin à Grand Fontaine

L’association écologique et forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise une Clean Walk. Cette marche pour le climat consistant à ramasser dans le même temps un maximum de déchets se déroulera le samedi 7 mai 2022 à 10h à Grandfontaine en partenariat avec la ville de Besançon, le Grand Besançon et la mairie de Grandfontaine.

La chaleur arrive ! Va-t-elle durer ?

Plus chaud ? • Dès la semaine prochaine, des températures plus élevées de 3 à 8°C par rapport aux moyennes de saison sont attendues. Le pic de chaleur devrait être atteint les 12 et 13 mai. Les prévisions saisonnières concernant les mois de mai, juin et juillet ont également été annoncées par Météo France et Régis Crépet, météorologue de la Chaîne Météo.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.07
nuageux
le 17/05 à 6h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %

Sondage