La Troupe Etincelles bientôt de retour sur scène au profit des enfants malades.

Publié le 21/11/2017 - 17:27
Mis à jour le 21/11/2017 - 17:27

Après une année de pause bien méritée (la première en 16 ans…), la Troupe est repartie plus motivée que jamais…Répétitions, construction de décors, confection de costumes… s’enchaînent à un rythme effréné… ! Le nouvel opus, intitulé « Rêv-eil ! »,   promet d’être haut en couleurs…dans le but de vous divertir et de mettre quelques étincelles dans les yeux des enfants hospitalisés.

Tout commence en 1999. Martin, un petit garçon de quatre ans et demi, décède des suites d’une leucémie.  Il allume la première étincelle  dans le coeur de Carole, Loïc, Emilie, pour qui il était comme un petit frère...  Son départ leur fait ressentir le besoin de se mobiliser...  Une idée un peu folle jaillit: La Troupe Etincelles est née.

Les Etincelles, c’est une aventure humaine et artistique, une «bande de jeunes» bénévoles qui, depuis maintenant 17 ans, se battent à leur manière pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés...  Chaque année, ils mettent sur pied un spectacle musical, le présentent à travers la région et reversent tous les bénéfices aux enfants hospitalisés. Depuis ses débuts, la troupe s’est développée, agrandie, enrichie, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une quinzaine d’artistes amateurs (chanteurs, danseurs, acteurs), une dizaine de techniciens régisseurs, qui enchaînent des mois de préparation avant de sillonner la Franche-Comté pour présenter leur spectacle…

            En 16 saisons, grâce à la générosité des spectateurs, ce sont plus de 430 000 euros qui ont pu être offerts aux jeunes malades. La plupart des fonds ont été versés à l’association « Semons l’Espoir » et ont contribué à financer la construction de la « Maison des Familles », qui accueille à Besançon les parents d’enfants hospitalisés. Une fois cette maison sur pied, les Etincelles ont décidé, en 2016, de se tourner vers d’autres associations de la région. Parmi elles : Le Liseron, Nausicaa, Rea…gir, Neonat 25, Reves, P’tits bouts de ficelle, l’AFDE… Toutes ont un dénominateur commun : leur objectif principal est d’adoucir le quotidien des enfants malades et de leurs familles.

C’est ce même objectif qui, à nouveau, pousse les Etincelles à reprendre le chemin des salles de spectacle. Imaginez un instant que les personnages historiques reprennent vie et cherchent à mettre leur grain de sel dans le monde actuel… Une fresque musicale pour petits et grands, «100% Made by Etincelles », dans laquelle se mêlent chansons, chorégraphies, théâtre, rires, larmes, émotions, sourires… Deux heures de spectacle, deux heures pour pouvoir mettre, ensemble quelques étincelles dans les yeux des enfants malades…

Voici les dates de la saison 2018 :    
Samedi 27 janvier (20h30) : Salle Saônexpo à Port-sur-Saône

Samedi 24 février (20h30) et Dimanche 25 février (15h) : Grand Kursaal de Besançon

Samedi 10 mars (20h30) : Maison du Peuple à Belfort

Vendredi 30 mars et samedi 31 mars (20h30) : Salle de l’Oppidum à Champagnole

Vendredi 20 avril et samedi 21 avril (20h30) : Grand Kursaal de Besançon

L’entrée est libre. Les dons des spectateurs seront recueillis au profit des enfants malades, pour adoucir leur quotidien à l’hôpital. Réservation possible au 03 81 60 20 58  ou  lesetincelles@free.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %