Alerte Témoin

La Troupe Etincelles bientôt de retour sur scène au profit des enfants malades.

Publié le 21/11/2017 - 17:27
Mis à jour le 21/11/2017 - 17:27

Après une année de pause bien méritée (la première en 16 ans…), la Troupe est repartie plus motivée que jamais…Répétitions, construction de décors, confection de costumes… s’enchaînent à un rythme effréné… ! Le nouvel opus, intitulé « Rêv-eil ! »,   promet d’être haut en couleurs…dans le but de vous divertir et de mettre quelques étincelles dans les yeux des enfants hospitalisés.

Tout commence en 1999. Martin, un petit garçon de quatre ans et demi, décède des suites d’une leucémie.  Il allume la première étincelle  dans le coeur de Carole, Loïc, Emilie, pour qui il était comme un petit frère...  Son départ leur fait ressentir le besoin de se mobiliser...  Une idée un peu folle jaillit: La Troupe Etincelles est née.

Les Etincelles, c’est une aventure humaine et artistique, une «bande de jeunes» bénévoles qui, depuis maintenant 17 ans, se battent à leur manière pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés...  Chaque année, ils mettent sur pied un spectacle musical, le présentent à travers la région et reversent tous les bénéfices aux enfants hospitalisés. Depuis ses débuts, la troupe s’est développée, agrandie, enrichie, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une quinzaine d’artistes amateurs (chanteurs, danseurs, acteurs), une dizaine de techniciens régisseurs, qui enchaînent des mois de préparation avant de sillonner la Franche-Comté pour présenter leur spectacle…

            En 16 saisons, grâce à la générosité des spectateurs, ce sont plus de 430 000 euros qui ont pu être offerts aux jeunes malades. La plupart des fonds ont été versés à l’association « Semons l’Espoir » et ont contribué à financer la construction de la « Maison des Familles », qui accueille à Besançon les parents d’enfants hospitalisés. Une fois cette maison sur pied, les Etincelles ont décidé, en 2016, de se tourner vers d’autres associations de la région. Parmi elles : Le Liseron, Nausicaa, Rea…gir, Neonat 25, Reves, P’tits bouts de ficelle, l’AFDE… Toutes ont un dénominateur commun : leur objectif principal est d’adoucir le quotidien des enfants malades et de leurs familles.

C’est ce même objectif qui, à nouveau, pousse les Etincelles à reprendre le chemin des salles de spectacle. Imaginez un instant que les personnages historiques reprennent vie et cherchent à mettre leur grain de sel dans le monde actuel… Une fresque musicale pour petits et grands, «100% Made by Etincelles », dans laquelle se mêlent chansons, chorégraphies, théâtre, rires, larmes, émotions, sourires… Deux heures de spectacle, deux heures pour pouvoir mettre, ensemble quelques étincelles dans les yeux des enfants malades…

Voici les dates de la saison 2018 :    
Samedi 27 janvier (20h30) : Salle Saônexpo à Port-sur-Saône

Samedi 24 février (20h30) et Dimanche 25 février (15h) : Grand Kursaal de Besançon

Samedi 10 mars (20h30) : Maison du Peuple à Belfort

Vendredi 30 mars et samedi 31 mars (20h30) : Salle de l’Oppidum à Champagnole

Vendredi 20 avril et samedi 21 avril (20h30) : Grand Kursaal de Besançon

L’entrée est libre. Les dons des spectateurs seront recueillis au profit des enfants malades, pour adoucir leur quotidien à l’hôpital. Réservation possible au 03 81 60 20 58  ou  lesetincelles@free.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.42
    légère pluie
    le 24/09 à 3h00
    Vent
    5.5 m/s
    Pression
    1009 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage