La Ville de Besançon cherche des volontaires pour le recensement de la population 2023

Publié le 18/10/2022 - 16:11
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:57

À compter de ce mardi 28 octobre et jusqu’au 6 novembre, la Ville de Besançon recherche des personnes volontaires au recensement de la population. Cette mission consiste à calculer le nombre d’habitants de la ville, constater les évolutions démographiques pour adapter au mieux les offres de services et calculer les dotations d’État aux collectivités.

Le recrutement est réalisé par la mairie, en voie contractuelle. La rémunération se fait en fonction du nombre de logements recensés (un peu plus de 8 euros net par logement recensé et la moitié par logement vacant).

À Besançon, ville de plus de 10.000 habitants, tous les logements ne font pas l’objet d’un recensement. Un tirage au sort a lieu en amont afin de retenir un nombre représentatif de logements qui seront recensés lors de la campagne sur toute la ville. 

La campagne de recensement aura lieu du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023. 

Comment participer ?

Pour participer, il faut avoir entre 18 et 67 ans, s’engager à suivre une formation de deux demi- journées dispensées par l’INSEE. Les qualités requises à cette mission reposent sur la discrétion, la diplomatie, l’organisation et la rigueur. L’agent recenseur doit être disponible aux heures de repas, en début de soirée et les samedis. 

Les personnes intéressées peuvent candidater dès ce mardi en ligne. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Qu’est-ce que l’arÊTE, manufacture de proximité à Besançon ?

L’arÊTE est une structure de création artistique et de diffusion culturelle bisontine, dont l’intention est "de rendre lisible et visible une certaine pratique de l’art, de médiatiser la création et d’apporter des outils à des artistes". Elle œuvre au sein d’un tiers-lieu culturel initié par le café des pratiques en 2011, dans le quartier des Chaprais à Besançon.

Extinction de l’éclairage public : Besançon Maintenant craint une recrudescence de faits divers…

À partir du 30 novembre, plusieurs quartiers de Besançon vont voit leur éclairage s’éteindre à certains horaires pour permettre à la Ville de Besançon de faire des économies d’énergie. Pour le groupe de la droite et du centre au conseil municipal Besançon maintenant, cette mesure pourrait « renforcer le sentiment d’insécurité » chez les habitants et créer un regain de faits divers nocturnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
nuageux
le 02/12 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %