La Ville de Besançon cherche des volontaires pour le recensement de la population 2023

Publié le 18/10/2022 - 16:11
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:57

À compter de ce mardi 28 octobre et jusqu’au 6 novembre, la Ville de Besançon recherche des personnes volontaires au recensement de la population. Cette mission consiste à calculer le nombre d’habitants de la ville, constater les évolutions démographiques pour adapter au mieux les offres de services et calculer les dotations d’État aux collectivités.

Le recrutement est réalisé par la mairie, en voie contractuelle. La rémunération se fait en fonction du nombre de logements recensés (un peu plus de 8 euros net par logement recensé et la moitié par logement vacant).

À Besançon, ville de plus de 10.000 habitants, tous les logements ne font pas l’objet d’un recensement. Un tirage au sort a lieu en amont afin de retenir un nombre représentatif de logements qui seront recensés lors de la campagne sur toute la ville. 

La campagne de recensement aura lieu du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023. 

Comment participer ?

Pour participer, il faut avoir entre 18 et 67 ans, s’engager à suivre une formation de deux demi- journées dispensées par l’INSEE. Les qualités requises à cette mission reposent sur la discrétion, la diplomatie, l’organisation et la rigueur. L’agent recenseur doit être disponible aux heures de repas, en début de soirée et les samedis. 

Les personnes intéressées peuvent candidater dès ce mardi en ligne. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.15
légère pluie
le 08/12 à 0h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %