La ville de Dijon accueillera le Téléthon 2022

Publié le 16/11/2022 - 16:16
Mis à jour le 01/12/2022 - 16:26

François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, en présence de Stéphanie VacherotT, conseillère municipale déléguée en charge du handicap et de l’inclusion, et Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’association AMF-Téléthon, a lancé lundi 14 novembre 2022 la mobilisation dijonnaise pour l’édition 2022 du Téléthon.

 © Ville de Dijon/Facebook
© Ville de Dijon/Facebook

Plus d’une centaine de porteurs de projet ont répondu à l’appel de la Ville de Dijon et de l’AFM-Téléthon pour soutenir la recherche et permettre de multiplier les victoires contre les maladies rares. Ils se mobiliseront partout dans la ville pendant les 30 heures de direct diffusé sur France Télévisions les vendredi 2 et samedi 3 décembre prochains.

En tant que ville ambassadrice, Dijon se dit "très fière d’accueillir les équipes de France Télévision afin de donner un coup de projecteur sur les initiatives locales". Deux temps forts de la mobilisation djionnaise se dérouleront devant les caméras de France Télévisions.

Les Dijonnais appelés à se rassembler place de a Libération

Le vendredi 2 décembre, le coup d’envoi de la mobilisation sera donné à partir de 19h30, en direct sur France 2, au cœur de ville de Dijon et devant des millions de téléspectateurs. Tous les Dijonnais sont appelés à se rassembler sur la place de la Libération pour voir s’illuminer les façades de l’hôtel de ville en cassis et moutarde, couleurs du Téléthon à Dijon, et assister au dévoilement d’une bâche déroulée du haut de la Tour Philippe Le Bon. Les premiers défis "pompiers" et "postiers" seront lancés.

Le samedi 3 décembre, un second "direct" sera tourné de la place François Rude de 11h15 à 12h45 sur France 2 également, avec un plateau composé notamment de l’humoriste et acteur Kev Adams, le parrain de l’édition 2022, du célèbre couple d’influenceurs Nicocapone, des animateurs Sophie Jovillard et Bruno Guillon, de la cheffe Kelly Rangama et du journaliste de France 3 Guillaume Pierre.

Au programme : une pyramide de 3.637 pots de moutarde Reine de Dijon, de nombreux défis (culinaires, sportifs, artistiques), de la musique avec Flaur et Trois cafés gourmands, la présence des athlètes de la Team Sport Dijon et les yukulélés des D’Ukes.

À 12h45, la fête ne sera pas finie puisque les animations continueront sur la place avec la confrérie du cassis, un atelier moutarde, les compagnons du Bareuzai… et partout ailleurs :

  • dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville (30 heures de défis sportifs avec les pompiers) ;
  • à la Cité internationale de la gastronomie et du vin (30 heures de massage cardiaque avec la Protection civile, cours de danse country, les Chouettes du Cœur, la Batucad’eau de l’école Jean Jaurès, un atelier cécifoot, les animations du groupement des producteurs régionaux, un concert de l’EMODH) ;
  • au Jardin Darcy (zumba géante, spectacle de chant et de danse pour personnes à mobilité réduite) ;
  • place de la Sainte-Chapelle (course en fauteuil) ;
  • au parc de la Colombière (marche nordique, baptême de Shetland, Club de tir de la police, moove and dance) ;
  • dans les gymnases mais aussi à la Maison Maladière, au centre commercial de la Toison d’Or, au Palais des Sports, dans les piscines, au CHU, au stade Colette Besson, sur la place des Cordeliers, au lac Kir, sur le campus universitaire, à la BSB, au lycée Simone Weil.

Le défi sur le thème du "Grand bain" entraînera aussi les caméras de France Télévisions jusqu’à la piscine olympique en milieu d’après-midi le samedi, pour un direct à la fois sportif et festif vers 15 heures sur France 3.

Le parcours d'une jeune fille, Élyse Outers

Lors de la conférence de presse ce lundi 14 novembre, Élyse Outers, collégienne de 14 ans née à Dijon et effectuant sa scolarité à Auxerre, atteinte de la maladie de Charcot-Marie-Tooth et du syndrome de Marfan, a livré un témoignage poignant sur le fait que "la vie continue malgré la maladie". Dans le cadre du Téléthon, la jeune fille dont le parcours force le respect sera l’héroïne d’un atelier culinaire devant être tourné au sein de l’école Ferrandi à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.

Natalie Koenders a déclaré : "C’est une grande fierté pour la ville de Dijon d’être ambassadrice du Téléthon 2022. Notre candidature était naturelle car Dijon est une ville solidaire, inclusive et nous défendons une société dans laquelle tout le monde trouve sa place. Le Téléthon est un grand moment de solidarité pour défendre les droits des malades et changer le regard que l’on porte sur eux. Les initiatives citoyennes et associatives ne manquent pas d’imagination et je vous dis avec force que Dijon sera à la hauteur de l’événement."

Infos +

En attendant ce grand rendez-vous  pour encourager la recherche contre les maladies rares, la Ville de Dijon et l’AFM-Téléthon rappellent que "toute action engagée en faveur du téléthon doit faire l’objet de la signature d’un contrat d’engagement avec l’AFM-Téléthon. L’indispensable signature de ce contrat permet d’avoir une photographie précise des animations qui se tiendront sur le territoire, mais également d’assurer la remontée des fonds de la collecte en toute transparence en direction des malades et de leurs familles". Aussi, tous les porteurs de projet sont invités à se rendre le samedi 26 novembre 2022, entre 9h et 13h, dans les locaux de Dijon métropole afin de rencontrer les bénévoles de l’AFM-Téléthon et de conclure avec eux le nécessaire contrat d’engagement.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.74
nuageux
le 23/11 à 03h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %