L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Publié le 04/11/2025 - 17:30
Mis à jour le 06/11/2025 - 16:36

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Après le restaurant le Boccaccio, rue Bersot et plus récemment la Guinguette de la Gare d’Eau, Xavier Gualano s’est lancé dans une nouvelle aventure, celle d’ouvrir un restaurant spécialisé dans les fondues suisses (une fondue franc-comtoise est également proposée).

Pourquoi ? C’est une histoire de famille… Le Chalet du Cervin, situé dans la même rue, avait été ouvert par son frère et sa compagne, originaire de Suisse. À l’époque, elle avait eu l’idée de proposer une fondue traditionnelle helvétique. Le couple avait ensuite finalement succombé à l’appel des montagnes en repartant en Suisse.

Afin de faire perdurer les choses, Xavier, a choisi de proposer ce que l’on voit communément sous le nom de "moitié-moitié" en Suisse. Le chef mélange ainsi du vacherin fribourgeois et du gruyère de 23 mois d’affinage.

© Hélène Loget

La légèreté du vacherin

La fondue à l’ail, affichée au prix de 22 euros, respecte ses promesses. Onctueuse et goûtue, elle parait moins lourde que la traditionnelle Franc-Comtoise… "C’est le vacherin qui allège le tout. Le gras remonte moins, la fondue est plus digeste", confie Xavier.

On retrouvera également des fondues au vin jaune, au champagne ou encore aux morilles et à la truffe (et vin jaune-morille pour les gourmands).

© Hélène Loget

Une déco tout droit venue des chalets de montagne

Dès que l’on passe le pas de la porte, on entre dans un chalet de montagne. Le bois est bien présent, du sol au plafond. La vaisselle est en harmonie, on se sent dans un chalet d’alpage. Un petit train électrique fait le tour de la salle du fond.

© Hélène Loget

Une petite épicerie pour la gourmandise

Enfin, une petite épicerie complète le tout avec des bricelets, biscuits typiques suisses, ou encore les très connues meringues de Gruyère (elles sont également utilisées dans un dessert du chef). Le petit + ? Les produits sont à moitié prix pour les clients du restaurant…

© Hélène Loget

Infos +

L’Alpage, 52 Faubourg Rivotte à Besançon

  • 06 77 16 82 31
  • Horaires : ouvert les soirs du lundi au samedi et les midis du vendredi au dimanche
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.71
ciel dégagé
le 31/12 à 06h00
Vent
4.64 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %