L'altitude du Mont Blanc révisée à 4.810,02 mètres

Publié le 10/10/2013 - 18:38
Mis à jour le 10/10/2013 - 18:38

Mesurée tous les deux ans, l’altitude du Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale, a été calculée à 4.810,02 mètres, soit 42 cm de moins qu’en 2011 selon l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

 ©
©

« aller moins haut ! »

Le 14 septembre, l'ordre des géomètres experts avait fait état d'une altitude de 4.810,06 mètres à l'issue d'une expédition de mesures sur le point culminant des Alpes. Au terme de ses calculs, l'IGN a déterminé précisément l'altitude du Mont Blanc à 4.810,02 mètres, selon un communiqué. "En calculant l'altitude du sommet du Mont Blanc à 4810,02 mètres, l'IGN confirme l'amplitude de la variation de 40 cm constatée en deux ans", ajoute l'IGN.

Cette mesure "est obtenue par un calcul relatif basé sur une dizaine de stations GPS de l'IGN (...) situées à moins de 200 km du Mont Blanc, qui enregistrent des mesures 24 heures sur 24", explique l'Institut.

"Le calcul est affiné grâce aux données ultra précises sur les orbites des satellites GPS fournies par l'IGS" (communauté d'organismes exploitant les données GPS), précise-t-il. "Enfin, l'altitude exacte du point culminant de la chaîne des Alpes est donnée grâce à un programme développé à l'IGN à partir d'un logiciel de l'université de Berne (Suisse), un des rares logiciels scientifiques permettant d'atteindre une précision centimétrique en toutes circonstances", ajoute-t-il.

Le Mont Blanc mesuré tous les deux ans...

L'altitude du Mont Blanc est mesurée tous les deux ans depuis 2001 par les géomètres-experts de Haute-Savoie. En 2011, lors de la dernière campagne de mesures, le sommet culminait à 4.810,44 mètres. L'altitude du point culminant des Alpes varie au gré du vent et des précipitations. Plus les précipitations sont fortes et le vent faible, et plus la neige s'accumule en altitude, faisant grossir la calotte glaciaire qui recouvre le pic rocheux (culminant à 4.792 mètres).

Le Mont Blanc est ainsi passé de 4.808 mètres en 2003 à près de 4.811 mètres en 2007. Il n'est pas redescendu sous la barre des 4.810 mètres depuis la campagne menée en 2005, où il avait été mesuré à 4.808,75 mètres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %