L'altitude du Mont Blanc révisée à 4.810,02 mètres

Publié le 10/10/2013 - 18:38
Mis à jour le 10/10/2013 - 18:38

Mesurée tous les deux ans, l’altitude du Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale, a été calculée à 4.810,02 mètres, soit 42 cm de moins qu’en 2011 selon l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

 ©
©

« aller moins haut ! »

Le 14 septembre, l'ordre des géomètres experts avait fait état d'une altitude de 4.810,06 mètres à l'issue d'une expédition de mesures sur le point culminant des Alpes. Au terme de ses calculs, l'IGN a déterminé précisément l'altitude du Mont Blanc à 4.810,02 mètres, selon un communiqué. "En calculant l'altitude du sommet du Mont Blanc à 4810,02 mètres, l'IGN confirme l'amplitude de la variation de 40 cm constatée en deux ans", ajoute l'IGN.

Cette mesure "est obtenue par un calcul relatif basé sur une dizaine de stations GPS de l'IGN (...) situées à moins de 200 km du Mont Blanc, qui enregistrent des mesures 24 heures sur 24", explique l'Institut.

"Le calcul est affiné grâce aux données ultra précises sur les orbites des satellites GPS fournies par l'IGS" (communauté d'organismes exploitant les données GPS), précise-t-il. "Enfin, l'altitude exacte du point culminant de la chaîne des Alpes est donnée grâce à un programme développé à l'IGN à partir d'un logiciel de l'université de Berne (Suisse), un des rares logiciels scientifiques permettant d'atteindre une précision centimétrique en toutes circonstances", ajoute-t-il.

Le Mont Blanc mesuré tous les deux ans...

L'altitude du Mont Blanc est mesurée tous les deux ans depuis 2001 par les géomètres-experts de Haute-Savoie. En 2011, lors de la dernière campagne de mesures, le sommet culminait à 4.810,44 mètres. L'altitude du point culminant des Alpes varie au gré du vent et des précipitations. Plus les précipitations sont fortes et le vent faible, et plus la neige s'accumule en altitude, faisant grossir la calotte glaciaire qui recouvre le pic rocheux (culminant à 4.792 mètres).

Le Mont Blanc est ainsi passé de 4.808 mètres en 2003 à près de 4.811 mètres en 2007. Il n'est pas redescendu sous la barre des 4.810 mètres depuis la campagne menée en 2005, où il avait été mesuré à 4.808,75 mètres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.19
ciel dégagé
le 31/12 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
48 %