L'altitude du Mont Blanc révisée à 4.810,02 mètres

Publié le 10/10/2013 - 18:38
Mis à jour le 10/10/2013 - 18:38

Mesurée tous les deux ans, l’altitude du Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale, a été calculée à 4.810,02 mètres, soit 42 cm de moins qu’en 2011 selon l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

 ©
©

« aller moins haut ! »

Le 14 septembre, l'ordre des géomètres experts avait fait état d'une altitude de 4.810,06 mètres à l'issue d'une expédition de mesures sur le point culminant des Alpes. Au terme de ses calculs, l'IGN a déterminé précisément l'altitude du Mont Blanc à 4.810,02 mètres, selon un communiqué. "En calculant l'altitude du sommet du Mont Blanc à 4810,02 mètres, l'IGN confirme l'amplitude de la variation de 40 cm constatée en deux ans", ajoute l'IGN.

Cette mesure "est obtenue par un calcul relatif basé sur une dizaine de stations GPS de l'IGN (...) situées à moins de 200 km du Mont Blanc, qui enregistrent des mesures 24 heures sur 24", explique l'Institut.

"Le calcul est affiné grâce aux données ultra précises sur les orbites des satellites GPS fournies par l'IGS" (communauté d'organismes exploitant les données GPS), précise-t-il. "Enfin, l'altitude exacte du point culminant de la chaîne des Alpes est donnée grâce à un programme développé à l'IGN à partir d'un logiciel de l'université de Berne (Suisse), un des rares logiciels scientifiques permettant d'atteindre une précision centimétrique en toutes circonstances", ajoute-t-il.

Le Mont Blanc mesuré tous les deux ans...

L'altitude du Mont Blanc est mesurée tous les deux ans depuis 2001 par les géomètres-experts de Haute-Savoie. En 2011, lors de la dernière campagne de mesures, le sommet culminait à 4.810,44 mètres. L'altitude du point culminant des Alpes varie au gré du vent et des précipitations. Plus les précipitations sont fortes et le vent faible, et plus la neige s'accumule en altitude, faisant grossir la calotte glaciaire qui recouvre le pic rocheux (culminant à 4.792 mètres).

Le Mont Blanc est ainsi passé de 4.808 mètres en 2003 à près de 4.811 mètres en 2007. Il n'est pas redescendu sous la barre des 4.810 mètres depuis la campagne menée en 2005, où il avait été mesuré à 4.808,75 mètres.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.41
ciel dégagé
le 04/03 à 00h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %