Lancement de l'appli carte vitale dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/06/2025 - 14:30
Mis à jour le 05/06/2025 - 14:55

Depuis juin 2025, la version dématérialisée de la carte vitale est désormais disponible dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Cette application, proposée par l’Assurance maladie, vise à compléter et prolonger les services de la carte vitale physique.

Alors que "87 % des français sont aujourd’hui équipés d’un smartphone", selon les chiffres de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la Côte-d'Or, le virage vers le numérique semble logique pour un outil aussi présent dans leur vie quotidienne que la carte vitale. L’objectif de cette application est de bénéficier des différents avantages qu’offre le numérique, sans négliger l’assurance d’un haut niveau de sécurité. Cette version digitale est aujourd’hui disponible dans 44 départements, dont les huit de Bourgogne-Franche-Comté, et sera, à terme, déployée dans tout le pays.

Les atouts de l’application

  • Le premier avantage de la version dématérialisée est qu’en cas d’oubli, de perte ou de vol de sa carte physique, "l’assuré peut continuer à l’utiliser pour la prise en charge de ses soins auprès des professionnels de santé, sans attendre la réception d’une nouvelle carte et sans rupture dans les remboursements rapides et automatisés de ses frais de santé", explique la CPAM de la Côte-d’Or.
  • L’application permet également de suivre ses dépenses de santé. Les décomptes des derniers paiements sont enregistrés dans l’application et consultable à tout moment.
  • Autre atout de cette carte numérique, la mise à jour des droits est automatique et ne nécessite pas de se rendre en pharmacie.
  • Enfin, dès 2026, "l’assuré pourra intégrer son assurance santé complémentaire dans l’appli carte vitale. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de présenter sa carte de mutuelle", annonce la CPAM de la Côte-d’Or.

Comment l’activer et l’utiliser ?

L’application carte vitale est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. "Elle peut être activée par toute personne affiliée à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN dans les 46 départements éligibles où le déploiement est en cours, disposant d’un compte ameli et d’une pièce d’identité émise par l’État français ou une carte d’identité belge, espagnole ou portugaise", énonce la CPAM de la Côte-d’Or. Elle affirme également que : "le processus d’identification est sécurisé" et que "la sécurité et la confidentialité des données est garantie". L’activation de l’application s’effectue à l’aide de sa carte vitale physique et de sa carte d’identité.

La version numérique est utilisable dans les mêmes circonstances que la carte vitale physique comme lors d’une consultation médicale ou lors d’un passage en pharmacie. Pour avoir accès à sa carte, l’assuré n’a qu’à déverrouiller son application à l’aide d’un code secret qu’il aura créé. Le professionnel de santé scannera ensuite cette application et pourra effectuer toutes les actions nécessaires.

Toutefois, les professionnels de santé ne sont pas encore tous équipés pour prendre en charge cette nouvelle version. L’Assurance maladie conseille donc aux assurés de se prémunir d’une carte physique s’ils ne sont pas certains de l’équipement du professionnel consulté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Grève des gardes de pharmacies : des réquisitions “proportionnées” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation face au mouvement de grève des gardes des pharmaciens d’officines, pour garantir le service d’urgence pharmaceutique. Le dispositif de réquisition, qui fait l’objet d’un suivi quotidien en lien avec les huit préfectures de départements, est "adapté et proportionné" selon l'ARS, "pour tenir compte de la réalité des besoins et assurer un maillage suffisant du territoire."

En été, chaque goutte compte : l’EFS appelle à la solidarité en Bourgogne Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Association le Don Du Souffle : deux bourses de 20.000€ attribuées à des chercheurs

Cela fait déjà dix ans que le Don Du Souffle s’engage annuellement dans des projets de recherche qui lui tiennent à cœur, en parallèle de ses activité principales. Cette année, l’association a décidé de soutenir deux programmes de chercheurs du domaine de la santé en leur attribuant une bourse de 20 000€ chacun, apprend-on ce mois de juillet 2025.

Parler du don d’organes en famille : l’appel de Philippe Patton, nouveau président de France ADOT

Philippe Patton, président de ADOT 25 à Pontarlier depuis 2014, a été élu président de France ADOT lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération, qui s’est tenue à Paris samedi 28 juin 2025. Ce militant engagé dans la cause du don d’organes depuis 16 ans succède à la présidence de cette fédération nationale qui regroupe 63 associations départementales. Avec lui, on fait le point sur le don d’organe en France et la loi.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : les conseils en cas de pic de pollution de l’air

Selon le dernier bulletin de l’air communiqué par l’organisation Atmo Bourgogne Franche-Comté, une dégradation est attendue mardi 1er juillet 2025 sur une grande partie de la région suite à la formation d’ozone en raison de la météo. Voici quelques recommandations sanitaires du ministère de la Santé en cas d’épisode ou de pic de pollution de l’air.

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : l’association Peta alerte sur les dangers pour les animaux

Alors que la France affronte une intense vague de chaleur cette semaine au moins jusqu’au 2 juillet 2025, l’organisation de défense des droits des animaux Peta (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) alerte sur les dangers que représentent les températures élevées pour les animaux de compagnie et la faune sauvage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
ciel dégagé
le 09/07 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %