Lancement d'un comité de soutien au classement de la Chapelle de Ronchamp à l'Unesco

Publié le 23/06/2015 - 08:58
Mis à jour le 23/06/2015 - 11:45

La communauté de communes Rahin et Chérimont (Ronchamp, 70) ainsi que l’association Œuvre Notre-Dame du Haut présenteront le comité de soutien pour la candidature des œuvres de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco le jour de l’anniversaire de la chapelle, soit jeudi 25 juin 2015, à 17 heures à Ronchamp.

La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com
La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com

Jeudi 25 juin 2015, à 17 heures, le comité de soutien pour la candidature de l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco sera officiellement présenté à Ronchamp par M. Benoît Cornu, vice-président de la communauté de communes Rahin et Chérimont et de l’association des Sites Le Corbusier. La candidature regroupe 17 sites à travers le monde, sur trois continents. L’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Inde, le Japon et la Suisse ont déposé conjointement le dossier en janvier dernier. Ce jeudi 25 juin, Ronchamp célèbrera également les 60 ans de la Chapelle construite par l’architecte, et qui fait partie des œuvres sélectionnées. Des animations sont prévues pour l’occasion. 

Ce lancement est à l’initiative de la communauté de communes Rahin et Chérimont et de l’association Œuvre de Notre-Dame du Haut. Le but : "obtenir un soutien massif de personnalités pour montrer que les œuvres de Le Corbusier ont toute leur place dans ce classement". En effet, un des critères retenus par le groupe d’experts chargé d’examiner le dossier est le soutien et l’adhésion avérés de la population au projet.

La Chapelle a été construite en 1955 par l’architecte, et depuis plusieurs ajouts ont été faits autour du site, dont le dernier date de 2011. Pourtant, la Chapelle reste l’icône de la Colline Notre-Dame du Haut, c’est pourquoi elle fait partie des 17 œuvres Le Corbusier candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. La première pierre est posée le 4 avril 1954 et l’édifice est inauguré le 25 juin 1955. La Chapelle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1967. Son inscription au patrimoine de l’Unesco permettrait à ce territoire touristique pas assez connu d’augmenter sa visibilité et surtout, de devenir le premier site Unesco en Haute-Saône, un atout touristique majeur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Des animations sur les sites Le Corbusier pour les Journées européennes du patrimoine

Deux expositions présentées simultanément dans pas moins de neuf villes réparties dans trois pays et de nombreuses activités sont au programme des sites Le Corbusier pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée aux "réseaux, itinéraires et connexions". Animations à découvrir les 7 et 8 septembre en Suisse et Allemagne et les 20, 21 et 22 septembre 2024 en France (dont Ronchamp).

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

Quels sont les grands rendez-vous du mois de septembre à Besançon ?

Comme d’habitude, le mois de septembre 2024 est bien chargé en rendez-vous à Besançon et dans le Grand Besançon. Que l’on préfère la musique, le patrimoine, la bière, la littérature, l’agriculture, l’Histoire ou encore les microtechniques… Les Bisontines et les Bisontins ont l’embarras du choix ! Voici les principaux évènements du calendrier.

Loto du patrimoine 2024 : quels sont les 8 sites de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés ?

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a dévoilé lundi 2 septembre 2024 les huit sites départementaux de la région Bourgogne-Franche-Comté sélectionnés en 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
légère pluie
le 09/09 à 12h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %