L'Antonnoir fête son premier anniversaire : quoi de neuf à la rentrée ?

Publié le 03/09/2018 - 09:38
Mis à jour le 05/09/2018 - 10:56

En seulement une année, L’Antonnoir à Besançon a su s’imposer dans le monde de la nuit bisontin à quasiment en faire oublier le Cousty ! Les 31 août et 1er septembre 2018, ce café-concert qui se transforme en bar de nuit a soufflé sa première bougie et a encore de nombreux projets… dont un festival, le « Replay Festival », début octobre 2018. Le gérant, Antonin Borie, nous en parle en détails…

maCommune.info : Quel bilan faites-vous de cette première année ?

Antonin Borie : "Le bilan est positif, même si financièrement on a assez peu de marge de manoeuvre. Le modèle économique a prouvé qu’il était viable, sous réserve qu’on arrive à maintenir le cap et que les gens continuent à répondre présents.

Nous avons des réglages à faire dès cette rentrée, en terme de tarifs, de fonctionnement, ou encore de communication. Mais nous travaillons, et remettons en question notre fonctionnement afin d’améliorer ce dernier et du même coup faire en sorte d’augmenter notre rentabilité.

Mais c’est globalement une réussite, tant d’un point de vue, humain, artistique et financier, avec une équipe exceptionnelle et de plus en plus en place et pour ce qui est du nombre de concerts, nous sommes dans les objectifs que nous nous étions fixés. À savoir pas loin de 70 concerts sur cette première saison."

mC : Êtes-vous satisfait de ce bilan ?

A-B : "Oui, globalement. On regrette tout de même que les concerts soient aussi peu rentables (10% des concerts seulement sont rentables). On constate un fait établi, à savoir que les gens ne sont malheureusement pas toujours suffisamment curieux. S’ils connaissent l’artiste, ils se déplacent, mais si ce n’est pas le cas, ils ne vont que très rarement chercher à faire des découvertes. C’est pourtant notre créneau, et nous sommes globalement « cantonnés » à des artistes dits « en développement », de par notre jauge, qui ne nous permet que très rarement d’accueillir des « headliners » (têtes d’affiche).

Notre modèle économique repose donc à 90% sur les « afters », les soirées électro, et l’activité de Bar de nuit. Il faut donc que les gens continuent à venir finir leurs soirées chez nous, et qu’ils viennent encore plus nombreux aux concerts, même s’ils ne connaissent pas l’artiste ou le groupe. « Vivons curieux » c’est le slogan d’une excellente chaine de TV franco-allemande, mais c’est aussi une belle idée que j’aime à rappeler et qui pourrait s’adapter à notre cas."

mC : Prévoyez-vous des nouveautés à L'Antonnoir pour la rentrée ?

A-B : "Le lieu ne sera pas vraiment modifié, nous avons bien fait quelques petits travaux durant l’été, mais surtout du rafraichissement, donc aucun grand changement ne sera visible.

En revanche, l’une des « nouveautés » de cette rentrée sera un « mini-festival » sur trois jours les 4, 5 et 6 octobre prochain, durant lesquels nous ferons revenir des artistes programmés la saison passée, qui ont malheureusement joué devant trop peu de monde, et qui mérites pourtant vraiment tous de trouver leur publique.

Le Festival s’appellera donc le « REPLAY Festival », avec à l’affiche notamment Môssieur Dj DEE NASTY, précurseur du scratch en France dans les années 80 et producteur de titres hip-hop mythiques. Mais également le batteur monstrueux, Pipon Garcia (Cosmic Connection / Eric Truffaz / Bass Elevator / etc…) qui viendra nous proposer son projet solo KPTN PLANET.

Mais aussi les Belges de GURU GURU, véritable coup de cœur de la saison, découvert grâce aux Passagers du Zinc qui nous les avait offerts sur un plateau, pour ne pas nous faire concurrence ce soir-là. Bel esprit vraiment une très belle découverte. Ou encore les grands malades Tourangeau de PEROKE, que nous avons été parmi les premiers à programmer en France, et qui ont depuis fait leur trou après avoir fait sensation au Printemps de Bourges, au point d’être à l’affiche des prochaines Transmusicales de Rennes (info exclusive… shuttt). La liste aurait pu être plus longue, mais il faut savoir rester raisonnable, et surtout, nous avons voulu proposer un pass 3 jours raisonnable lui aussi, qui sera à 20€."

mC : Comment avez-vous fêter ce premier anniversaire vendredi dernier ?

A-B : "On a démarré assez logiquement par un petit « pot » pour remercier nos amis, nos partenaires et inviter quelques voisins. Puis on a ouvert les portes à tous pour deux jours de concerts gratuits !

Au programme de ces deux soirées, Krachta Valda, le Trio Jazz-Manouche bisontin qu’on ne présente plus. Jack Simard, celui que nous sommes quelques-uns à considérer comme étant tout simplement « l’avenir de la chanson française ». L’Ovni-Punko-Germano-Chalonais, Pete SPUTNIK que les moins jeunes d’entre nous ont connu en tant que batteur du groupe Cosmonautes.

Nous avons également eu l’immense plaisir d’accueillir nos amis Suisses d’EYZE MATOKI, projet de Christophe Calpini, dont le CV compte quelques belles lignes, pour avoir été notamment le batteur d’Eric Truffaz, ou pour avoir co-composé l’album « l’Imprudence » d’un certain et très regretté Alain Bashung. On peut le voir actuellement sur scène avec Rodolphe Burger, dont il a également co-composé le dernier opus. Au micro d’Eze Matoki, certains reconnaitront MC David Granit, qui sévissait auparavant au micro de nos chouchous d’Aloan, devenus depuis Elvett.

Pour finir ces deux soirées d’anniversaire, on a confié les platines à deux de nos DJ préférés et quasi résidents, que son Feetwan et Dj Fat Franco."

mC : Qui dit rentrée, dit nouvelle programmation… Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer ces prochaines semaines ?

A-B : "Toutes les soirées et concerts à venir sont bien évidemment à ne pas manquer à nos yeux, mais il est vrai que sur cette rentrée, nous avons deux ou trois belles pointures dans les tuyaux, comme The Sonics, concurrents directs des Beattles dans les années 1963 / 1964 qui se sont un tout petit peu fait volé la vedette par les quatre de liverpool. Birth Of Joy, sans doute le meilleur groupe de rock du moment, avec ce soir-là une première partie de luxe, à savoir Dewolff pour plateau 100% made in Nederland. John Parish, producteur, compositeur, musicien et néanmoins ami d’une certaine PJ Harvey. Ou encore Birdpen, Side-project de Dave Penney, chanteur du groupe Archive… Pour ne citer que ceux-là."

Programmation complète à découvrir en bas de l'article.

mC : Quels sont les projets de L'Antonnoir ? Qu'aimeriez-vous développer ?

A-B : "J’aimerais arriver à dégager suffisamment de bénéfices et donc trouver le budget pour la création d’un poste de chargé de communication, car c’est le nerf de la guerre, et que celui-ci nous permettra de toucher plus de monde encore. Nous avons aussi le projet de créer une carte de membre, afin de fidéliser la clientèle et surtout le public concert.

Nous souhaitons continuer à réaliser certains investissements pour améliorer le lieu, techniquement, mais aussi apporter un confort supplémentaire aux spectateurs.

Il est également question de proposer aux artistes qui se produisent chez nous des captations vidéos, de qualité professionnelle.

Enfin, une émission de radio en lien direct avec la programmation du lieu semble s’envisager prochainement."

mC : L'Antonnoir, a-t-il de belles années devant lui dans le monde de la nuit bisontin ?

A-B : "Nous l’espérons en tous cas, et nous ferons absolument tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il en soit ainsi le plus longtemps possible. Ce qui est sûr c’est que dans cette ville il y a de la place pour un lieu comme le nôtre. Un lieu pour accueillir les artistes qui ne peuvent pas remplir une jauge comme la Rodia et ceux qui sont trop gros pour jouer dans les bars et les cafés-concerts.

Mais il y a aussi la place et la demande pour offrir une alternative à celles et ceux qui, à l’heure de la fermeture des bars, ne souhaitent pas aller en discothèque, car ils ne se reconnaissent pas dans la musique qui y est diffusée, ni dans la clientèle, ni dans les boissons qui y sont proposées.

En résumé, l’Antonnoir et non seulement complémentaire des autres lieux de diffusions de musiques actuelles, amplifiées ou non, mais aussi complémentaire à l’offre de nuit de cette ville. Il y a donc de fortes chances pour que nous soufflions encore quelques bougies, c’est tout le mal que nous nous auto-souhaitons en tous cas."

Infos pratiques

  • L'Antonnoir
  • 21, rue de Dole - 25 000 Besançon
  • Attention, nouveau horaires à compter du 1 septembre : sauf annonce contraire, les soirs sans concert, l’Antonnoir ouvrira désormais ses portes à 00H00 au lieu de 23H00 la saison passée.
  • Tarif selon soirée, plus d’information : lantonnoir.fr
  • Suivre du Facebook : www.facebook.com/lantonnoirbesak

Programme de ces prochaine semaines à L'Antonnoir

  • 6 Sept : Soirée « STAFF & CREW II » : avec Stoj vs Nazo
  • 7 sept : Le Citron vert présente : AFTER CROISIERE ELECTRONIQUE #7 - Two Me / Noum / 2HDC / GRE Live / Raph
  • 8 septembre : Carte Blanche à Dj FAT FRANCO aka « LE BOSS »
  •  Jeu 13 Sept: LUNARMOUTH présente : « Downtown Underground III »
    GAOGAO + K-NOUCH + MADMA + PSYRITUAL
  • 14 Sept : Le Retour du Boogie VS Mighty Worm Rockin'Dj's #14
  • 15 Sept : « RE-POT DE RE-DÉPART » de la MAGGY BOLLE (Act I) + After by « LE THÉ CHAUD » : Release Party JEFF THE FOOL "Pay Your House"
  • 16 Sept : « RE-POT DE RE-DÉPART » de la MAGGY BOLLE (Act II) + After  « Boom de fin » by PROFESSEUR GODMICHEL
  • 20 Sept : Afrodisiac présente « The World Is Groove » - JANOS IS + RED LEBANESE + THÉO NET
  • 21 Sept : « Drum N’Live Night »
    BASS ELEVATOR + IPHAZE + FEETWAN + S.RUNNER
  • 22 Sept : « THE BIG BATTLE »
    FEETWAN vs Dj FAT FRANCO
  • 27 Sept : AFTER-DETONATION Acte I - Jean-Louis Presque / Dj HORSKHBass
  • 28 Sept : AFTER-DETONATION Acte II by Le Thé Chaud - GHETTO 25 « All Night Long » (TRAX RECORDS – RAW CULTURE)
  • 29 Sept : AFTER DETONATION Act III - Dj Tomulic + FEETWAN
  • 30 Sept : Thee HYPNOTICS (Rock UK - JIME JONES) + Guest
  • 4 – 5 – 6 Octobre : REPLAY festival - GURU GURU / CLOSET DISCO QUEEN / PEROKE / FREEZ / Dj DEE NASTY / TOMULIC / JL PRESQUE
  • OCT 13 : NOSFELL + LAAKE & After
  • OCT 19 : KING SALAMI + GUEST & AFTER
    (Festival « un mois de Franc Tamponnage »
  • OCT 20 : VIAGRA BOYS (Garage / Punk - Suède) + Guest and After
    Soirée co-présentée par LA RODIA Hors les Murs.
  • OCT 25 : I ME MINE + CHARLES WATSON (Pop-Psyché / Popfolk - UK) + after
    Soirée co-présentée par LA RODIA Hors les Murs.
  • OCT 26 : THE SONICS (Rock - US) + The Glücks & After
  • OCT 28 : BIRTH OF JOY + DEWOLFF (Stoner Rock - NL)
  • NOV1 : ELISA DO BRASIL + Rombeads (DnB / Electro)
  • NOV2 : JACK SIMARD + MARION ROCK + ANASTASIA
  • NOV11 : POWERSOLO + Guest
  • NOV17 : THE BUTTSHAKERS + Guest & after
  • NOV 22 : BIRDS IN ROW / KEN MODE / COILGUNS + After
  • NOV 23 : JOHN PARISH (UK) + Guest & After
  • DÉC 9 : BIRDPEN + guest
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival « Les Eurockéennes » revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

La critique de Thierry : Martin Servaz, critique littéraire du 2° Minier avec Lucia

Critique littéraire • Il y a quelque chose de troublant à observer son créateur s’éloigner de vous. Quand Bernard Minier m’a confié qu’il travaillait sur une nouvelle enquête de Lucia Guerrero, j’ai ressenti cette sensation familière : l’intuition qu’un changement s’opérait.  Mais là, les Pyrénées céderaient-elles définitivement la place à l’Espagne ?

À Ornans, bottes d’alpiniste, toiles de maîtres et œuvres d’Eva Jospin…

VIDEO • Du 28 juin au 19 octobre 2025, le musée Courbet d’Ornans propose deux expositions. La première, "Paysage de marche" , qui se tient au musée même et la seconde, intitulée "Chambre d’Echo", qui présente des œuvres de l’artiste Eva Jospin dans l’atelier Courbet.

Panorama sonore : les concerts d’été reviennent à la Citadelle de Besançon

Les 10, 11 et 12 juillet 2025, la Citadelle de Besançon accueillera pour la quatrième année consécutive, des artistes locaux, nationaux et internationaux dans le cadre de son festival Panorama sonore. Les spectateurs découvriront différents styles de musiques avec une vue imprenable sur la ville depuis un amphithéâtre naturel situé au cœur du Parc Saint-Etienne. Tour d’horizon de la programmation. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.1
ciel dégagé
le 02/07 à 12h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
45 %