"L’Arc Horloger" est désormais une association

Publié le 09/12/2024 - 16:36
Mis à jour le 09/12/2024 - 15:54

L’association franco-suisse Arc Horloger a été créée ce vendredi 6 décembre 2024 à La Chaux-de-Fonds. Son objectif ? Assurer la préservation et la transmission de ces savoir-faire et pérenniser l’inscription UNESCO.

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

Cet événement symbolique s’est tenu à la suite du 4ème Forum professionnel d’ARC HORLOGER, organisé sur le thème des "Métiers d’art – métiers rares". Un rendez-vous devenu incontournable pour les détenteurs de savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique horlogère.

"En décembre 2020, l’UNESCO inscrivait les savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique horlogère au patrimoine immatériel de l’humanité. Quatre ans plus tard, l’association ARC HORLOGER est créée dans le but de réunir durablement leurs différents détenteurs (artisans, manufactures, centres de formation, musées, etc.), de les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques parfois multiséculaires et de valoriser la richesse patrimoniale exceptionnelle qu’ils représentent", nous est-il précisé.

Ce projet a été porté depuis 2021 par Grand Besançon Métropole, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et l’association arcjurassien.ch qui regroupe les Cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud.

"Ainsi, les financements publics apportés jusqu’à présent au projet auront vocation à être rapidement complétés par des financements privés", est-il précisé.

La nouvelle association aura pour président Richard Vaucher, horloger de profession, fondateur et ancien directeur de VOH SA, et ancien président de la Chambre d’économie publique du Grand Chasseral. Il sera soutenu par un comité solide, formé de détenteurs et promoteurs des savoir-faire horlogers et en mécanique d’art.

Vie locale

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage