"L’Arc Horloger" est désormais une association

Publié le 09/12/2024 - 16:36
Mis à jour le 09/12/2024 - 15:54

L’association franco-suisse Arc Horloger a été créée ce vendredi 6 décembre 2024 à La Chaux-de-Fonds. Son objectif ? Assurer la préservation et la transmission de ces savoir-faire et pérenniser l’inscription UNESCO.

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

Cet événement symbolique s’est tenu à la suite du 4ème Forum professionnel d’ARC HORLOGER, organisé sur le thème des "Métiers d’art – métiers rares". Un rendez-vous devenu incontournable pour les détenteurs de savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique horlogère.

"En décembre 2020, l’UNESCO inscrivait les savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique horlogère au patrimoine immatériel de l’humanité. Quatre ans plus tard, l’association ARC HORLOGER est créée dans le but de réunir durablement leurs différents détenteurs (artisans, manufactures, centres de formation, musées, etc.), de les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques parfois multiséculaires et de valoriser la richesse patrimoniale exceptionnelle qu’ils représentent", nous est-il précisé.

Ce projet a été porté depuis 2021 par Grand Besançon Métropole, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et l’association arcjurassien.ch qui regroupe les Cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud.

"Ainsi, les financements publics apportés jusqu’à présent au projet auront vocation à être rapidement complétés par des financements privés", est-il précisé.

La nouvelle association aura pour président Richard Vaucher, horloger de profession, fondateur et ancien directeur de VOH SA, et ancien président de la Chambre d’économie publique du Grand Chasseral. Il sera soutenu par un comité solide, formé de détenteurs et promoteurs des savoir-faire horlogers et en mécanique d’art.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 16/11 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %