Tramway à Besançon : bientôt, un nouveau terminus à la Grette ?

Publié le 28/06/2023 - 18:18
Mis à jour le 28/06/2023 - 17:22

Coût de l'étude : 400.000 euros • Après les Hauts-du-Chazal, la Gare Viotte ou encore Chalezeule, Grand Besançon Métropole annonce ce mercredi 28 juin 2023 avoir pour projet la mise en place d'un nouveau terminus du tramway au niveau de la Grette (anciennement 408) dès 2024. Ce projet sera soumis aux élus jeudi 29 juin en conseil communautaire.

"Les lignes T1 et T2 sont au maximum de leur capacité, même si nous nous sommes orientés vers l'acquisition de rames supplémentaires", explique Marie Zehaf, vice-présidente déléguée aux transports et mobilités au Grand Besançon Métropole.

Deux lignes "extrêmement fréquentées"

"Ces deux lignes sont extrêmement fréquentées. Il fallait qu'on réfléchisse à apporter des solutions aux usagers", souligne M. Zehaf.  La ligne T1 venant de Chalezeule - Hauts de Chazal est "très longue" selon Grand Besançon Métropole qui pense ainsi "perdre des usagers". Le pôle Viotte n'est, lui non plus, "pas assez attractif" pour desservir l'arrêt.

Quelques chiffres :

  • En 2019, 5,3 millions voyages ont été recensés sur la ligne T1 contre 4,7 millions de voyages en 2022
  • En 2019, 3,6 millions sur la ligne T2 contre 3,3 millions en 2022.

Quel changement pour les usagers ?

Suite à la libération de terrains dans le quartier des 408, GBM a décidé d'optimiser l'espace et de créer un nouveau terminus à cet endroit. Il devrait alors permettre de renforcer la desserte de la gare Viotte et d'améliorer l'offre de transport sur l'est de l'agglomération en réduisant le tronc commun des ligne T1 et T2.

Concrètement, les usagers devraient voir leur temps d'attente diminuer : "le Pôle Viotte pourrait ainsi être desservi toutes les 5 minutes par le tramway", précise la vice-présidente déléguée aux transports. Les fréquences sur une ligne Brulard-Chalezeule pourraient être portées à 8 minutes.

Calendrier des travaux

  • Phase de consultation dans le cadre d'un marché de maîtrise d'œuvre : 3e trimestre 2023
  • Déroulement des études : fin 2023-2024
  • En fonction des résultats de l'étude, des subventions seront recherchées auprès des différents partenaires (Etat, Union européenne, Région, Département,...) avant le potentiel démarrage de la phase travaux. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
légère pluie
le 24/11 à 15h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %