Tramway à Besançon : bientôt, un nouveau terminus à la Grette ?

Publié le 28/06/2023 - 18:18
Mis à jour le 28/06/2023 - 17:22

Coût de l'étude : 400.000 euros • Après les Hauts-du-Chazal, la Gare Viotte ou encore Chalezeule, Grand Besançon Métropole annonce ce mercredi 28 juin 2023 avoir pour projet la mise en place d'un nouveau terminus du tramway au niveau de la Grette (anciennement 408) dès 2024. Ce projet sera soumis aux élus jeudi 29 juin en conseil communautaire.

"Les lignes T1 et T2 sont au maximum de leur capacité, même si nous nous sommes orientés vers l'acquisition de rames supplémentaires", explique Marie Zehaf, vice-présidente déléguée aux transports et mobilités au Grand Besançon Métropole.

Deux lignes "extrêmement fréquentées"

"Ces deux lignes sont extrêmement fréquentées. Il fallait qu'on réfléchisse à apporter des solutions aux usagers", souligne M. Zehaf.  La ligne T1 venant de Chalezeule - Hauts de Chazal est "très longue" selon Grand Besançon Métropole qui pense ainsi "perdre des usagers". Le pôle Viotte n'est, lui non plus, "pas assez attractif" pour desservir l'arrêt.

Quelques chiffres :

  • En 2019, 5,3 millions voyages ont été recensés sur la ligne T1 contre 4,7 millions de voyages en 2022
  • En 2019, 3,6 millions sur la ligne T2 contre 3,3 millions en 2022.

Quel changement pour les usagers ?

Suite à la libération de terrains dans le quartier des 408, GBM a décidé d'optimiser l'espace et de créer un nouveau terminus à cet endroit. Il devrait alors permettre de renforcer la desserte de la gare Viotte et d'améliorer l'offre de transport sur l'est de l'agglomération en réduisant le tronc commun des ligne T1 et T2.

Concrètement, les usagers devraient voir leur temps d'attente diminuer : "le Pôle Viotte pourrait ainsi être desservi toutes les 5 minutes par le tramway", précise la vice-présidente déléguée aux transports. Les fréquences sur une ligne Brulard-Chalezeule pourraient être portées à 8 minutes.

Calendrier des travaux

  • Phase de consultation dans le cadre d'un marché de maîtrise d'œuvre : 3e trimestre 2023
  • Déroulement des études : fin 2023-2024
  • En fonction des résultats de l'étude, des subventions seront recherchées auprès des différents partenaires (Etat, Union européenne, Région, Département,...) avant le potentiel démarrage de la phase travaux. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.87
légère pluie
le 26/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %