Les oeuvres de l'artiste D. Cartooch à Besançon

Publié le 02/04/2017 - 17:51
Mis à jour le 22/04/2017 - 09:50

Les oeuvres de l’artistes seront visibles jusqu’au 30 juin 2017 au magasin  » Intérieurs & Collections » rue Bersot à Besançon. D. Cartooch est venu exposer quelques-unes de ses œuvres ce vendredi 31 mars 2017. 

Bisontin d'origine, D.Cartooch a acquis une renommée internationale après avoir étudié aux Beaux-Arts de Besançon. Il a effectué un premier voyage en Guyane puis a navigué à bord d'un voilier sur le pacifique avec son fils et sa femme. Il découvre ensuite le Vanuatu où il restera vivre six ans auprès d'une tribu primitive. Il part à nouveau à l'exploration de nouveaux pays : le Mexique, la République Dominicaine, Puerto Rico, Costa Rica, Cuba, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, Panama.

Une carrière de créatif

D.Cartooch a participé aux décors d'un film de Jean Galmot retraçant l'histoire d'un homme découvrant la Guyane. Il s'affère ensuite aux décors de plateaux de télévisions. Il change ensuite de registre en se concentrant sur le Street Art. Il réalise d'importantes peintures murales dans les villes de Kourou et de Cayenne. L'artiste a notamment réaliser une peinture murale de 800 m2 sur les murs du centre-ville de Port Vila au Vanuatu.

La création d'un nouveau concept de peinture, "Los Vecinos", "The Neighbours" ou "Les Voisins", est une étape importante pour l’artiste : sur un support rigide de grand format, ses œuvres sont traitées avec une finition ultra brillantele (style des mangas japonais).

Ses projets à Besançon

De retour à Besançon, Cartooch travaille à la mise en place de ses œuvres. Il mène aussi un projet de fresque dans la vieille ville. Il pense à l'illustration d’une série d'expressions françaises pour un ouvrage en quatre volumes. L'artiste envisage encore un livre de contes andins avec une écrivaine autochtone du désert d’Atacama au Chili. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.27
partiellement nuageux
le 24/06 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %