Réouverture de l'atelier de Gustave Courbet à Ornans !

Publié le 26/07/2023 - 09:52
Mis à jour le 01/08/2023 - 11:01

Restauré en février, l'atelier du célèbre artiste Gustave Courbet (1819-1877) accueillera le public jusqu'au 1er octobre, dans sa ville natale, à Ornans. Au programme : visites guidées, exposition et réflexions au cœur de la vie du peintre. 

 © © Musée départemental Gustave Courbet
© © Musée départemental Gustave Courbet

Une aubaine, pour les fidèles de lieux semés d'histoire. L’atelier de Gustave Courbet est construit par l’artiste en 1860, dans la périphérie d'Ornans, imaginé comme un endroit moderne qui s’émancipe des modèles traditionnels urbains. Tombé dans l’oubli pendant près d’un siècle, l'atelier est acheté en 2007 par le Département du Doubs, et s’inscrit au titre des Monuments Historiques le 24 juillet 2008. Intégré au Pôle Courbet, l'atelier renaît de ses cendres à l'aide d'une campagne de restauration menée par le Département du Doubs, en 2021.

Une exposition propre à l'histoire du peintre

Afin d'accompagner les spectateurs dans la découverte des entrailles du lieu, une exposition a été imaginée. Au cœur du lieu de création du maître d’Ornans, sont présentées sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres, dont la reproduction de L’Hallali du cerf (1866-67 - Musée des Beaux-arts et d’archéologie, Besançon). Gustave Courbet a réalisé ce format dans son "atelier de campagne", près de la Loue, entre rivière et falaises. Les spectateurs pourront également se laisser porter par les visites guidées.

Immersion sonore et conférence au musée Courbet

Outre l'exposition, une immersion sonore sera réservée au public, créée par le compositeur Sofiane Messabih et Julien Woittequand. Du 16 au 27 août aux heures d'ouverture, le public pourra écouter une esquisse sonore, partageant bruitages, captations sonores et extraits musicaux traduisant le caractère de Gustave Courbet.

Aller encore plus loin, cette fois-ci non pas sur l'auteur mais sur l'époque en générale, une conférence sur l'exposition temporaire "L’âge d’or. Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac", sera organisée le 10 septembre au musée Courbet. Neil McWilliam, historien de l’art, Walter H. Annenberg Professor of Art and Art History, Duke University (États-Unis), auteur du catalogue de l’exposition Rêves de bonheur, prendront la parole et tenteront de répondre à une des questions : Parmi la célébration de ces vertus figurent des scènes de bonheur dans un nouvel âge d’or populaire. Vue de la perspective de ses idéologues, de ses antécédents et de ses opposants, que signifiait cette promesse de bonheur à l’aube du XXe siècle ?

Infos +

Entrée gratuite

  • L'atelier d'Ornans
  • du 1er juin au 1er octobre
  • 14h à 18h
  • 14 Av. Mal de Lattre de Tassigny - 25290 Ornans

Visites guidées

  • Les mercredis, samedis et dimanches à 10h30 sauf les premiers dimanches du mois et les 16 et 17 septembre.
  • Durée de la visite : 1h
  • Tarif : 4 euros - gratuité quand la visite guidée de l’atelier est couplée avec la visite guidée du musée Courbet.
  • Réservation obligatoire : billetterie en ligne ou : reservationpaysdecourbet@doubs.fr ou au : 03 81 86 22 88 (dans la limite de 17 places disponibles).

Immersion sonore

  • du 16 au 27 août lors des horaires d'ouverture

Conférence au Musée Courbet

  • dimanche 10 septembre
  • 10h
  • Durée de la conférence : 1h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
légère pluie
le 27/04 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
53 %