Réouverture de l'atelier de Gustave Courbet à Ornans !

Publié le 26/07/2023 - 09:52
Mis à jour le 01/08/2023 - 11:01

Restauré en février, l'atelier du célèbre artiste Gustave Courbet (1819-1877) accueillera le public jusqu'au 1er octobre, dans sa ville natale, à Ornans. Au programme : visites guidées, exposition et réflexions au cœur de la vie du peintre. 

 © © Musée départemental Gustave Courbet
© © Musée départemental Gustave Courbet

Une aubaine, pour les fidèles de lieux semés d'histoire. L’atelier de Gustave Courbet est construit par l’artiste en 1860, dans la périphérie d'Ornans, imaginé comme un endroit moderne qui s’émancipe des modèles traditionnels urbains. Tombé dans l’oubli pendant près d’un siècle, l'atelier est acheté en 2007 par le Département du Doubs, et s’inscrit au titre des Monuments Historiques le 24 juillet 2008. Intégré au Pôle Courbet, l'atelier renaît de ses cendres à l'aide d'une campagne de restauration menée par le Département du Doubs, en 2021.

Une exposition propre à l'histoire du peintre

Afin d'accompagner les spectateurs dans la découverte des entrailles du lieu, une exposition a été imaginée. Au cœur du lieu de création du maître d’Ornans, sont présentées sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres, dont la reproduction de L’Hallali du cerf (1866-67 - Musée des Beaux-arts et d’archéologie, Besançon). Gustave Courbet a réalisé ce format dans son "atelier de campagne", près de la Loue, entre rivière et falaises. Les spectateurs pourront également se laisser porter par les visites guidées.

Immersion sonore et conférence au musée Courbet

Outre l'exposition, une immersion sonore sera réservée au public, créée par le compositeur Sofiane Messabih et Julien Woittequand. Du 16 au 27 août aux heures d'ouverture, le public pourra écouter une esquisse sonore, partageant bruitages, captations sonores et extraits musicaux traduisant le caractère de Gustave Courbet.

Aller encore plus loin, cette fois-ci non pas sur l'auteur mais sur l'époque en générale, une conférence sur l'exposition temporaire "L’âge d’or. Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac", sera organisée le 10 septembre au musée Courbet. Neil McWilliam, historien de l’art, Walter H. Annenberg Professor of Art and Art History, Duke University (États-Unis), auteur du catalogue de l’exposition Rêves de bonheur, prendront la parole et tenteront de répondre à une des questions : Parmi la célébration de ces vertus figurent des scènes de bonheur dans un nouvel âge d’or populaire. Vue de la perspective de ses idéologues, de ses antécédents et de ses opposants, que signifiait cette promesse de bonheur à l’aube du XXe siècle ?

Infos +

Entrée gratuite

  • L'atelier d'Ornans
  • du 1er juin au 1er octobre
  • 14h à 18h
  • 14 Av. Mal de Lattre de Tassigny - 25290 Ornans

Visites guidées

  • Les mercredis, samedis et dimanches à 10h30 sauf les premiers dimanches du mois et les 16 et 17 septembre.
  • Durée de la visite : 1h
  • Tarif : 4 euros - gratuité quand la visite guidée de l’atelier est couplée avec la visite guidée du musée Courbet.
  • Réservation obligatoire : billetterie en ligne ou : reservationpaysdecourbet@doubs.fr ou au : 03 81 86 22 88 (dans la limite de 17 places disponibles).

Immersion sonore

  • du 16 au 27 août lors des horaires d'ouverture

Conférence au Musée Courbet

  • dimanche 10 septembre
  • 10h
  • Durée de la conférence : 1h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
pluie modérée
le 21/06 à 3h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %