L'augmentation des suicides assistés met la Suisse en émoi

Publié le 02/11/2016 - 11:00
Mis à jour le 02/11/2016 - 11:00

À Genève, l’affaire dite des « trois frères » en lien avec l’association « Exit » relance le débat sur l’euthanasie assisté en Suisse.

 ©
©

Le 18 octobre 2016. C'est la date choisie par un homme de 83 ans pour mourir et mettre fin à ses souffrances psychiques et physiques par le biais de l'association Exit. Claude et Bernard, ses deux frères cadets de 76 et 82 ans ne l'acceptent pas et estiment que leur frère est en bonne santé. Ils portent l'affaire devant le tribunal civil qui, le 24 octobre, décide de rendre sa décision à la fin du mois de janvier 2017. Exit ne peut donc pas prescrire la substance létale.

Au-delà de la démarche familiale, cette affaire met en lumière la hausse du nombre de suicides assistés en Suisse : + 26 % en 2014, soit 740 personnes qui y ont eu recours. C'est 2,5 fois de plus qu'en 2009 selon les chiffres de l’office national des statistiques Suisse.  "Dans 42% des cas, le suicide assisté a été justifié par l’évolution d’une maladie cancéreuse". De son côté, l'association Exit, qui a ouvert ses services aux personnes âgées étrangères depuis 2014, parle d'une hausse de 34 % en 2015.

Interrogé par Genethique.org, Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse s'interroge sur la place que la société laisse au personnes âgées à l'heure où selo lui l'humain est de plus en plus considéré comme un "produit" qui doit-être "de "bonne qualité".  "Le véritable danger serait d'installer une culture allant dans ce sens. Nous devons éviter que les personnes qui n'optent pas pour ce choix subissent une pression en intégrant le discours qu'avec l'âge, on devient inutile". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : interdiction des rassemblements à caractère musical non déclarés lors du week-end de l’Ascension

Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du mardi 07 mai 2024 à partir de 18h00 au lundi 13 mai 2024 à 06h00.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %