Le bar Berthom termine ses derniers préparatifs à Besançon...

Publié le 02/08/2023 - 18:01
Mis à jour le 10/08/2023 - 09:56

L'aventure semble se dessiner. Si Le Gustave fermait définitivement ses portes fin novembre 2021, une nouvelle signature avait repris le flambeau. Depuis plusieurs mois à la vue des passants, de nombreux travaux arpentent la rue Courbet. Après un travail de longue haleine, cette nouvelle enseigne daigne enfin montrer le bout de son nez : Les Berthom, institution de bière depuis 1994, ouvrira prochainement à Besançon. Précisions avec le gérant de l'établissement, Pierre Harismendy.

"Je suis très content, c'est un long projet, nous allons bientôt ouvrir nos portes", se félicite, Pierre Harismendy, à la tête du nouvel établissement. Cet adepte du faire-plaisir n'a pas attendu de rentrer dans le cercle des Berthom pour connaître l'histoire de cette mousse, au goût particulier. "La première fois que je suis rentré dans ce bar, c'était à Strasbourg, je m'en souviens encore, j'aimais cette atmosphère où l'on était bien servi et reçu, j'avais vraiment envie de la retranscrire ici à Besançon", se souvient-il. 

"Tout va se jouer dans les derniers jours"

Car, presque par hasard, le fidèle client s'est transformé en chef de troupe. "Je sortais de la grande distribution lorsque j'ai vu qu'ils recherchaient un gérant à Besançon. J'ai été formé au Berthom à Lyon puis ensuite je suis allé à Montpellier et à Dijon", précise-t-il. Revenu sur ses terres d'origines début juin, ce chef de file suit de très près les travaux à Besançon. Après quelques problèmes techniques et une météo capricieuse, le bébé semble enfin voir le jour. "Tout va se jouer dans les derniers jours", admet-il. Si la pression des derniers détails peut parfois entremêler l'esprit, le concept lui, semble bel et bien rester limpide aux yeux du futur chef d'équipe. "Le bar à Besançon sera un peu plus moderne que les autres. On retrouvera une décoration plus claire et épurée".

Surprises locales et 17 bières pressions

Dans cet antre de 100 m2, environ 130 places seront disponibles, ajoutées aux 70 autres en terrasse. Bar de soir festif, connu pour sa variété de bières, ce nouveau cocon proposera 17 pressions dont certaines seront dénichées localement. "Tous les mois, on travaillera avec une nouvelle brasserie : on proposera deux nouvelles pressions et quatre bouteilles ou cannettes. Certaines personnes viennent juste pour ce concept", précise-t-il. Si ce bar reste spécialiste du plaisir en mousse, des cocktails et une sélection de vins seront également à la carte. Côté nourriture, des empanadas et autres amuses bouches seront proposés. "On va essayer de développer la carte culinaire. Nous voulons que les gens passent un bon moment et qu'il s'y sentent bien, comme à la maison", conclut-il. 

Info +

Il existe déjà 16 bars Berthom en France, Besançon étant le 17e. Pour l'anecdote, le nom Berthom est la contraction des deux fondateurs de l'enseigne, "Herbert et Thomas". 

Infos pratiques

  • Berthom
  • 22 Rue Gustave Courbet - 25000 Besançon
  • 17h à 00h dimanche et lundi 
  • 17h à 1h pour les autres jours 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %