Le barrage de la Malate fait toujours des vagues

Publié le 16/02/2009 - 17:31
Mis à jour le 16/02/2009 - 17:31

La grogne monte chez les défenseurs de la Malate à quelques jours de la signature de l’arrêté préfectoral régissant le projet de barrage hydroélectrique de la Malate.
Le projet ne correspond toujours pas aux attentes des pratiquants du Canoë-Kayak. Explications.

 ©
©




Le projet d’arrêté de février 2009, instaurera les règles suivantes. Pendant les trente prochaines années, la turbine pourra être arrêtée :
 

  • les mercredis, samedis, dimanche, de 14h à 17h  du 15 mars au 15 novembre (soit 324h),   pour des débits entre 50 et 100 m3/s.
  • 5 dimanches supplémentaires  dans l'année pour les compétitions (8 heures de créneau), soit 40h, pour des débits entre 50 et 150 m3/s.




Or cela ne convient pas du tout aux défenseurs de la Malate, en particulier aux pratiquants du Canoë-Kayak qui avaient déjà exprimés leur mécontentement en novembre dernier. Cette grogne avait déjà permis de modifier le texte initial. Malgré des avancées, le texte modifié ne satisfait toujours pas les défenseurs de la Malate en particulier les kayakistes  qui demandent :




  • qu'il n'y ait pas de critères des niveaux d'eaux pour pouvoir couper les turbines (cela doit pouvoir être fait tous les mois de l'année et pour une durée d'au moins 500 h par an)



  • que le droit de renégocier ces créneaux soit possible chaque une ou deux années et non pas seulement dans 30 ans.













Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 21/04 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %