Le CHRU de Besançon se dote d'un mammographe haute précision

Publié le 28/09/2020 - 16:48
Mis à jour le 01/10/2020 - 16:25

Le CHRU de Besançon vient de se doter d’un nouveau mammographe haute précision, améliorant le confort d’examen des patientes et apportant une précision de diagnostic inégalée, a-t-on appris au mois de septembre 2020.

 © mCi
© mCi

À l’aube d’Octobre Rose, campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le pôle imagerie du CHU de Besançon vient de mettre en service son tout nouveau mammographe 3D dernière génération : un confort d’examen accru pour les patientes et une précision de diagnostic inégalée.

Un examen plus confortable pour les patientes

Cet équipement, développé et fabriqué en France, répond aux objectifs du centre de sénologie du CHU de Besançon et démontre son engagement à améliorer la qualité des soins apportés aux patientes, en prenant en compte leurs appréhensions. Les spécificités de cet appareil modifient considérablement le déroulement d’une mammographie « standard 2D », avec des innovations majeures pour le bien-être des patientes : 

  • une technologie d’auto-compression permettant à la patiente d’être actrice de son examen à l’aide d’une télécommande et pouvant améliorer la tolérance de la compression ;
  • une nouvelle ergonomie aux formes douces conçue pour réduire l’anxiété et améliorer le positionnement des patientes ;
  • des supports - repose mains - à la place des poignées, pour éviter à la patiente d’agripper les poignées et de contracter le bras et les muscles pectoraux (ce qui a un impact négatif sur la qualité d’image) ;
  • un système de macrobiopsie robotisé qui facilite l’examen au profit du confort de la patiente. Une précision de diagnostic inégalée

Association à une plateforme intelligente

Ce nouveau mammographe 3D est associé à une plateforme d’intelligence artificielle précise et puissante, qui vient en appui du radiologue pour la lecture et l’interprétation des examens.

Les outils hautement performants de détection analysent rapidement chaque image et détectent les lésions malignes (masses, distorsions et calcifications) avec une précision inégalée par rapport à la 2D, permettant : 

  • d’améliorer le taux de détection d’un cancer grâce à une excellente qualité d’image ;
  • de réduire les faux positifs et les rappels inutiles auprès des patientes ;
  • de diminuer le temps de lecture des clichés.
  • Le CHU : acteur de référence pour le diagnostic du cancer du sein et le dépistage organisé

En 2019, le pôle imagerie du CHU a pratiqué plus de 2 000 actes de mammographie. Ce nouvel équipement, qui va permettre de prendre en charge plus de patientes, s’inscrit dans la volonté de l’établissement de devenir un acteur de référence dans la région pour le diagnostic du cancer du sein et le dépistage organisé, le CHU de Besançon étant à ce jour le seul à être équipé de ce type de mammographe 3D.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %