Le Comté aura désormais aussi son IGP protégé en Chine !

Publié le 07/11/2019 - 11:15
Mis à jour le 07/11/2019 - 10:53

Alors que la rivalité commerciale entre Pékin et Washington se durcit, Emmanuel Macron appelle les Européens à parler et agir ensemble pour mieux peser face aux Chinois sur les dossiers économiques. Le président a conclu un accord sur la reconnaissance mutuelle et la protection des indications géographiques protégées (IGP) dont fait partie notre bon fromage, le Comté. Cet accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020.

© D Poirier  ©  D Poirier
© D Poirier © D Poirier

Le président de la République a débuté lundi 4 novembre 2019 sa deuxième visite en Chine. Il s’agit, selon Emmanuel Macron, de montrer que, « dans un contexte international de plus en plus bousculé« , une « coopération européenne » bien plus poussée est nécessaire pour peser avec efficacité face aux géants chinois et américain.

Un renforcement selon lui non seulement indispensable sur les plans économique et technologique – avec notamment le dossier sensible de la 5G – mais aussi climatique. Car « si nous n’intensifions pas notre coopération, nous n’arriverons pas à avoir des résultats » après le départ des États-Unis de l’accord sur le climat.

"Attendu depuis très longtemps", cet accord représente "une avancée très importante, qui est le résultat d'une action commune" au niveau européen, a déclaré le chef de l'État français. "Il permet de favoriser le commerce et les échanges en protégeant nos marques, notre savoir-faire" et démontre que "nous savons bâtir, de manière réaliste, un agenda commercial positif", a-t-il ajouté.

Charcuterie, fromage, alcools, mais aussi pâtes de haricots ou thé blanc... L'Union européenne et la Chine ont signé mercredi 6 novembre 2019 un accord "historique" visant à protéger 100 indications géographiques (IGP) aussi bien européennes que chinoises. L'accord a été paraphé en marge de la visite du président français Emmanuel Macron en Chine . 

"Les produits bénéficiant d'une indication géographique européenne sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité . Confiants en l'origine et l'authenticité de ces produits, les consommateurs sont disposés à payer un prix supérieur, récompensant ainsi les agriculteurs", a souligné le commissaire à l'Agriculture Phil Hogan, cité dans le communiqué et actuellement en visite en Chine.

Cet accord permet la reconnaissance de 26 IG françaises :

  • Beaujolais,
  • Bordeaux,
  • Champagne,
  • Graves (Graves de Vayres),
  • Médoc,
  • Saint-Emilion,
  • Haut-Médoc,
  • Alsace,
  • Côtes du Rhône,
  • Côtes de Provence,
  • Margaux,
  • Pays d'Oc,
  • Pauillac,
  • Pessac-Léognan,
  • Pomerol,
  • Languedoc (Coteaux du Languedoc),
  • Côtes du Roussillon,
  • Châteauneuf-du-Pape,
  • Calvados,
  • Cognac,
  • Armagnac,
  • Pruneaux d'Agen-Pruneaux d'Agen mi-cuits,
  • Comté, Roquefort
  • Genièvre

Plusieurs vins et liqueurs au niveau européen se retrouvent sur cette liste: le whisky irlandais, la bière de Munich, l'Ouzo, le Porto, et aussi de nombreux fromages, comme le manchego espagnol.

Élargissement en 2024

L'accord concerne aussi 100 IGP chinoises : Pixian Dou Ban (une pâte de haricots), le thé blanc Anji ou le riz Panjin par exemple.

L'accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020 après approbation du Parlement européen et du Conseil. Et quatre ans après son entrée en vigueur, le champ d'application de l'accord doit être élargi pour couvrir 175 indications géographiques supplémentaires des deux parties.

Info +

La Chine est la deuxième principale destination pour les exportations agroalimentaires de l'UE, un marché de 12,8 milliards d'euros (sur la période entre septembre 2018 et août 2019). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -1.23
nuageux
le 27/01 à 00h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %