Le Comté aura désormais aussi son IGP protégé en Chine !

Publié le 07/11/2019 - 11:15
Mis à jour le 07/11/2019 - 10:53

Alors que la rivalité commerciale entre Pékin et Washington se durcit, Emmanuel Macron appelle les Européens à parler et agir ensemble pour mieux peser face aux Chinois sur les dossiers économiques. Le président a conclu un accord sur la reconnaissance mutuelle et la protection des indications géographiques protégées (IGP) dont fait partie notre bon fromage, le Comté. Cet accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020.

© D Poirier  ©  D Poirier
© D Poirier © D Poirier

Le président de la République a débuté lundi 4 novembre 2019 sa deuxième visite en Chine. Il s’agit, selon Emmanuel Macron, de montrer que, « dans un contexte international de plus en plus bousculé« , une « coopération européenne » bien plus poussée est nécessaire pour peser avec efficacité face aux géants chinois et américain.

Un renforcement selon lui non seulement indispensable sur les plans économique et technologique – avec notamment le dossier sensible de la 5G – mais aussi climatique. Car « si nous n’intensifions pas notre coopération, nous n’arriverons pas à avoir des résultats » après le départ des États-Unis de l’accord sur le climat.

"Attendu depuis très longtemps", cet accord représente "une avancée très importante, qui est le résultat d'une action commune" au niveau européen, a déclaré le chef de l'État français. "Il permet de favoriser le commerce et les échanges en protégeant nos marques, notre savoir-faire" et démontre que "nous savons bâtir, de manière réaliste, un agenda commercial positif", a-t-il ajouté.

Charcuterie, fromage, alcools, mais aussi pâtes de haricots ou thé blanc... L'Union européenne et la Chine ont signé mercredi 6 novembre 2019 un accord "historique" visant à protéger 100 indications géographiques (IGP) aussi bien européennes que chinoises. L'accord a été paraphé en marge de la visite du président français Emmanuel Macron en Chine . 

"Les produits bénéficiant d'une indication géographique européenne sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité . Confiants en l'origine et l'authenticité de ces produits, les consommateurs sont disposés à payer un prix supérieur, récompensant ainsi les agriculteurs", a souligné le commissaire à l'Agriculture Phil Hogan, cité dans le communiqué et actuellement en visite en Chine.

Cet accord permet la reconnaissance de 26 IG françaises :

  • Beaujolais,
  • Bordeaux,
  • Champagne,
  • Graves (Graves de Vayres),
  • Médoc,
  • Saint-Emilion,
  • Haut-Médoc,
  • Alsace,
  • Côtes du Rhône,
  • Côtes de Provence,
  • Margaux,
  • Pays d'Oc,
  • Pauillac,
  • Pessac-Léognan,
  • Pomerol,
  • Languedoc (Coteaux du Languedoc),
  • Côtes du Roussillon,
  • Châteauneuf-du-Pape,
  • Calvados,
  • Cognac,
  • Armagnac,
  • Pruneaux d'Agen-Pruneaux d'Agen mi-cuits,
  • Comté, Roquefort
  • Genièvre

Plusieurs vins et liqueurs au niveau européen se retrouvent sur cette liste: le whisky irlandais, la bière de Munich, l'Ouzo, le Porto, et aussi de nombreux fromages, comme le manchego espagnol.

Élargissement en 2024

L'accord concerne aussi 100 IGP chinoises : Pixian Dou Ban (une pâte de haricots), le thé blanc Anji ou le riz Panjin par exemple.

L'accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020 après approbation du Parlement européen et du Conseil. Et quatre ans après son entrée en vigueur, le champ d'application de l'accord doit être élargi pour couvrir 175 indications géographiques supplémentaires des deux parties.

Info +

La Chine est la deuxième principale destination pour les exportations agroalimentaires de l'UE, un marché de 12,8 milliards d'euros (sur la période entre septembre 2018 et août 2019). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
légères chutes de neige
le 20/11 à 09h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %