Le conseil général de Côte-d'Or s'oppose au redécoupage des cantons

Publié le 06/01/2014 - 21:45
Mis à jour le 06/01/2014 - 21:47

Si le Conseil général du Doubs a accepté le redécoupage des cantons, ce n’est pas le cas du Conseil général de Côte-d’Or. Il a voté ce lundi 6 janvier, lors d’une session extraordinaire, un avis défavorable au projet de décret du ministère de l’Intérieur portant sur le redécoupage des cantons en vue des élections en 2015.

La loi du 17 mai 2013 a réformé le mode de scrutin en vue des élections cantonales de mars 2015 en prévoyant l'élection dans chaque canton d'un binôme homme-femme, impliquant la division par deux du nombre de cantons afin de ne pas accroître le nombre de "conseillers départementaux", nouvelle appellation des conseillers généraux.

En Côte-d'Or, le projet de redécoupage des cantons prévoit de supprimer
vingt des 43 cantons actuels et de porter le nombre d'élus de 43 à 46. "La suppression des cantons aura des conséquences lourdes sur la structuration des territoires avec la suppression des chef-lieux et sur les politiques publiques que nous conduisons sur le plan départemental", a dénoncé le président UDI du conseil général, François Sauvadet, fustigeant "une mise à mort politique des territoires ruraux". "Nous demandons au gouvernement de reprendre la concertation qui n'a pas eu lieu", a-t-il ajouté.

"Si le gouvernement ne revoit pas sa copie, j'engagerai un recours devant
le Conseil d'Etat", a prévenu M. Sauvadet. Les élus de l'assemblée départementale ont voté un avis défavorable au projet de redécoupage avec 24 voix pour, 12 contre, six abstentions et un refus de vote.

Au cours du débat qui a duré plus de quatre heures, le conseiller général PS Jean-Claude Robert a fait valoir qu'"aucun découpage n'est parfait compte tenu de la complexité des choses". "La loi est votée, elle n'est pas parfaite mais elle met fin à la sous-représentation de certains territoires et des femmes", a-t-il également dit.

Elue PS dans un des cantons de Dijon, Céline Maglica a estimé que cette réforme donnerait naissance dans le département à "neuf cantons urbains, neufs cantons ruraux et cinq cantons mixtes". "Les zones rurales seront autant représentées", en a-t-elle déduit.

"C'est la fin de cette politique de notables, des baronnies. C'est le partage du pouvoir en deux, qui plus est avec une femme, qui vous fait peur aujourd'hui", a souligné Mme Maglica.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
49 %