Le déficit public sous les 3% du PIB est une "nécessité impérative" selon la Banque de France

Publié le 20/09/2016 - 18:04
Mis à jour le 20/09/2016 - 18:04

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a jugé mardi 20 septembre 2016 « impératif » que la France passe sous la barre des 3% de déficit public en 2017, mettant en garde les candidats à la présidentielle contre toute tentation de revenir sur cet engagement.

 ©
©

"Il y a une nécessité impérative, et je veux le dire avec beaucoup de force, c'est que la France descende réellement sous la barre des 3% de déficit en 2017", a déclaré M. Villeroy de Galhau sur Europe 1. "J'insiste sur le +réellement+, parce qu'il y a tout un débat, et on est en période électorale, c'est normal, sur la crédibilité de ce qui est présenté", a poursuivi le gouverneur, insistant sur la nécessité de mettre en oeuvre des "mesures crédibles" pour tenir cet objectif. 

"Nous sommes au pied du mur"

"Le +réellement+, ça veut dire aussi qu'on l'applique ensuite", a-t-il insisté : "nous sommes au pied du mur, et c'est au pied du mur qu'on juge le maçon. Il va falloir tenir nos engagements". Le gouvernement, qui doit présenter ce mardi les "grands équilibres macroéconomiques" sur lequel s'appuiera son projet de budget pour 2017, a promis à ses partenaires européens de ramener le déficit public -- incluant celui de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités locales -- à 2,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2017, après 3,3% cette année.

Mais plusieurs candidats à l'élection présidentielle, notamment à droite, ont annoncé qu'ils ne respecteraient pas cet engagement, accusant le gouvernement d'avoir dissimulé plusieurs milliards d'euros de dépenses non budgetées et jugeant nécessaire de fortes baisses d'impôts, quitte à creuser dans un premier temps le déficit. "Tous nos partenaires européens nous attendent la-dessus. Ca fait très longtemps qu'on n'est pas descendu sous les 3%. C'est la condition de notre crédibilité en Europe", a mis en garde François Villeroy de Galhau, jugeant "possible" d'atteindre les 2,7% de déficit promis à Bruxelles. "Le chiffre est possible si nous nous en donnons les moyens. Et se donner les moyens, ça veut dire d'abord réduire les dépenses", a insisté le gouverneur.

La France a déjà obtenu deux délais de deux ans, en 2013 et en 2015, pour repasser en dessous de la barre fatidique des 3%, inscrite dans les traités européens. La Commission européenne, par la voix de son commissaire aux Affaires économiques Pierre Moscovici, a assuré qu'il n'y aurait pas de nouveau délai. En cas de non respect de cet engagement, la France pourrait être soumise à une amende équivalente à 0,2% de son PIB.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 06/02 à 00h00
Vent
1.97 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
93 %