Le déficit public sous les 3% du PIB est une "nécessité impérative" selon la Banque de France

Publié le 20/09/2016 - 18:04
Mis à jour le 20/09/2016 - 18:04

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a jugé mardi 20 septembre 2016 « impératif » que la France passe sous la barre des 3% de déficit public en 2017, mettant en garde les candidats à la présidentielle contre toute tentation de revenir sur cet engagement.

 ©
©

"Il y a une nécessité impérative, et je veux le dire avec beaucoup de force, c'est que la France descende réellement sous la barre des 3% de déficit en 2017", a déclaré M. Villeroy de Galhau sur Europe 1. "J'insiste sur le +réellement+, parce qu'il y a tout un débat, et on est en période électorale, c'est normal, sur la crédibilité de ce qui est présenté", a poursuivi le gouverneur, insistant sur la nécessité de mettre en oeuvre des "mesures crédibles" pour tenir cet objectif. 

"Nous sommes au pied du mur"

"Le +réellement+, ça veut dire aussi qu'on l'applique ensuite", a-t-il insisté : "nous sommes au pied du mur, et c'est au pied du mur qu'on juge le maçon. Il va falloir tenir nos engagements". Le gouvernement, qui doit présenter ce mardi les "grands équilibres macroéconomiques" sur lequel s'appuiera son projet de budget pour 2017, a promis à ses partenaires européens de ramener le déficit public -- incluant celui de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités locales -- à 2,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2017, après 3,3% cette année.

Mais plusieurs candidats à l'élection présidentielle, notamment à droite, ont annoncé qu'ils ne respecteraient pas cet engagement, accusant le gouvernement d'avoir dissimulé plusieurs milliards d'euros de dépenses non budgetées et jugeant nécessaire de fortes baisses d'impôts, quitte à creuser dans un premier temps le déficit. "Tous nos partenaires européens nous attendent la-dessus. Ca fait très longtemps qu'on n'est pas descendu sous les 3%. C'est la condition de notre crédibilité en Europe", a mis en garde François Villeroy de Galhau, jugeant "possible" d'atteindre les 2,7% de déficit promis à Bruxelles. "Le chiffre est possible si nous nous en donnons les moyens. Et se donner les moyens, ça veut dire d'abord réduire les dépenses", a insisté le gouverneur.

La France a déjà obtenu deux délais de deux ans, en 2013 et en 2015, pour repasser en dessous de la barre fatidique des 3%, inscrite dans les traités européens. La Commission européenne, par la voix de son commissaire aux Affaires économiques Pierre Moscovici, a assuré qu'il n'y aurait pas de nouveau délai. En cas de non respect de cet engagement, la France pourrait être soumise à une amende équivalente à 0,2% de son PIB.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mobilisation agricole ce jeudi à Dijon

À l’appel de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA BFC) et des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté (JA FC), les agriculteurs sont attendus ce jeudi 15 janvier pour une mobilisation à Dijon devant les bureaux de l’Office français de la biodiversité dès 11h. 

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
partiellement nuageux
le 15/01 à 15h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
64 %